Snap Stars Collab Studios a un an – Interview Salomé Jestin

Salomé Jestin

Salomé Jestin de Snapchat

La plateforme mise en place par l’appli, qui permet de mettre en relation annonceurs et créateurs afin d’élaborer des campagnes d’influence, fête sa première année.

Snapchat a créé, il y a désormais un an, la plateforme Snap Stars Collab Studio. Une interface qui permet aux annonceurs d’entrer en relation avec des créateurs de contenus afin de faire des campagnes d’influence sur le réseau social. Pour fêter cet anniversaire, CB News a rencontré Salomé Jestin, Creative Strategy Lead chez Snapchat.

CB News : Tout d’abord, c’est quoi Snap Stars Collab Studio ?

Salomé Jestin : Nous l'avons lancé en 2023. L’idée est d’offrir un service clés en main pour permettre aux marques de faire des campagnes sur Snap en allant chercher des contacts, en les mettant en relation avec nos partenaires… Ensuite on va accompagner dans la production du contenu pour créer ces stories sponsorisées et accompagner au post mortem de la campagne avec des bilans et analyses dans un souci d’amélioration

CB News : Durant cette première année, quels influenceurs, ou plutôt créateurs, ont été impliqués ? 

SJ : Nous définissons l’influence de manière différente. Ce qui compte ce n’est pas le nombre de followers mais plutôt la manière d’interagir avec les followers. Nous voulons que les talents soient comme nos potes. Nous avons eu plein de créateurs ! Miss Serbia, Lyly et Jay sur du travel... Tous types de catégories de créateurs, du lifestyle, du food, du sport, de la comédie ou de la famille, ce qui est le plus important pour nous car Snap permet de plus partager sa vie privée.

CB News : Quelles marques ont travaillé sur la plateforme ?

SJ : Nous avons eu du Pepsi avec du CPG, Cheerz avec de la performance ou Bourjois avec de la beauté. De la food, des services bancaires, de la télécommunication ou encore du luxe.

CB News : Quels retours avez-vous eu des annonceurs qui ont utilisé la plateforme ?

SJ : Je peux vous parler de Bourjois : super cas. La cliente était d’ailleurs invitée au dernier Snap summit, elle était très contente et fière des résultats. L’enjeu c’était d’aller sur quelque chose de plus authentique, ce que Snapchat peut offrir aussi. Ils voulaient aussi parler à toutes les générations, c’est une force de Snap aussi. Ils avaient 12 talents dont 6 sans stars qui ont créé du contenus full funnel qu’ils ont activé sur toutes les phase.

En termes de résultat, 19 points d’augmentation. Les contenus créateurs ont généré bcp plus d’engagement que les contenus classiques. Ils ont montré +28% de taux de clics que les pubs classiques, donc canon ! Ils font mieux que notre bench général, car nous faisons +24% de taux de clic en moyenne. Pour Cheerz on est plus sur de la performance. Ici, on a un taux de clix 7x plus élevé et un cout de clic 4x moins élevé. On a aussi un story completion rate (quand l’utilisateur va au bout de la story) de 37%, c’est énorme.

CB News : Quelles sont vos attentes pour la 2ème année de Collab Studio ?

SJ : La première année, nous avons voulu montrer aux marques que ça marche. L’idée c’est de continuer et de faire revenir les clients pour faire de l’influence. On veut montrer qu’on peut faire des campagnes de créateurs qui fonctionnent sur Snap. On a plein d’outils mis en place sur Snap pour que le process soit plus smooth comme Creator Discovery API, on met à dispo une liste de créateurs qui est sans-cesse complétée ; Creator Midroll Placement (qui permet aux annonceurs de placer du contenu de marque dans les stories des créateurs ndlr) ou un tag spécial pour que les créateurs puissent montrer qu’ils travaillent pour une marque. 

CB News : Quel est le critère le plus important pour le choix d’un créateur ? 

SJ : L’éthique est très importante. Nous allons recruter des talents sui représentent les valeurs de Snap. On veut onboarder un max de talents, mais qui correspondent aux valeurs de Snap, notamment l’authenticité, mais aussi l’utilisation réelle de la plateforme. Et il y a de nombreuses règles à respecter.

CB News : Quel avenir vous prévoyez au marketing d’influence en général ? Quel rôle Snap jouera dans ce milieu ? 

SJ : Je tiens à rappeler qu’on est les inventeurs des stories… C’est un format ultra présent sur toutes les autres plateformes, mais l’influence est un peu née avec le format stories et swap. Nous voulons nous appuyer sur l’influence et les créateurs, accélérer à la fois avec les talents, les partenaires. On doit onboarder les agences de talent, leur expliquer ce qui marche.

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