Quand une série incite à voter

élections européenne 2024

La série Parlement est hilarante et intelligente. Et donne rendez-vous dimanche 9 juin.

Quand on découvre Samy on ne peut plus le lâcher. Assistant parlementaire dans la série Parlement sur France Télévisions (7 millions de spectateurs en France et près de 3 millions en Allemagne ),  il devient "Samy The Shark". Un surnom lié à un amendement sur la pêche aux requins. Outre l'originalité du scénario et le talent des acteurs, on se familiarise avec le fonctionnement d'une institution difficile à comprendre : le Parlement Européen. Difficile mais pas impossible. Les élections du dimanche 9 juin prochain constituent un rendez-vous capital...Les sondages prédisent des taux d'abstention importants. Doit-on les croire ? Sans doute pas notamment en raison d'un sursaut observé lors des dernières élections du genre en 2019. Où la participation s'élevait à 50,9%. La plus forte participation depuis 1994. 

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" Le 9 juin, citoyennes et citoyens européens sont appelés aux urnes pour renouveler le Parlement Européen. Depuis bientôt quatre saisons, la série Parlement a justement su montrer avec malice et drôlerie les coulisses de l’institution européenne. Il nous a semblé naturel de diffuser ces huit clips inattendus et drôles, pour inciter au vote" explique Manuel Alduy, directeur du cinéma, des fictions internationales et jeunes adultes de France Télévisions. Cinétévé, producteur de la série Parlement et l’Institut Jean Monnet, ont unit leurs forces pour inciter les jeunes à voter aux élections européennes.

La campagne #Parlement2024 conçue par le co-scénariste de la série Pierre Dorac et le réalisateur Jérémie Sein, se compose de huit clips vidéo de 30 secondes. Ils mettent en scène les personnages fétiches de la série. Le propos est toujours hilarant. Ces huit clips sont en libre accès pour tous ceux (société civile, associations, presse, individus, ….) qui souhaitent les diffuser très largement à partir du mois de mai. Produite en collaboration avec Studio Hamburg, partenaire allemand de Cinétévé, la campagne sera lancée simultanément en France et en Allemagne et sera disponible en version sous-titrée en anglais dans les autres pays de l’Union européenne.  Un site internet, permet de télécharger les clips au fur et à mesure de leur mise à disposition, et d’avoir accès à un guide de campagne pour en optimiser l’impact. Ces clips feront également l’objet d’une promotion sur les réseaux sociaux et d’une diffusion par France Télévision, TV5 Monde, France Media Monde, LCP ainsi que dans les 16 pays qui ont acheté la série. 

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