La semaine vue par ...Vincent Touboul Flachaire (Goodeed)

Vincent Touboul Flachaire vient de racheter Goodeed à La Banque Postale, après le lui avoir vendu il y a sept ans.
Cette semaine, Goodeed a annoncé être racheté par son fondateur, Vincent Touboul Flachaire, qui avait vendu la régie solidaire à La Banque Postale il y a sept ans. Le jeune entrepreneur nous raconte sa semaine.
CB News : Cette semaine, quel a été votre " + " ?
Vincent Touboul Flachaire : Célébrer la reprise de Goodeed avec notre équipe et le collectif d’investisseurs engagés à nos côtés ! Je suis très heureux de pouvoir reprendre l’entreprise après 7 ans dans un grand groupe. Goodeed est un acteur clé de l’engagement du secteur de la publicité et nous pouvons aller beaucoup plus loin sur ces sujets dans notre écosystème. Nous avons donc hâte de nous y atteler plus librement !
CB News : Qu'est-ce qui a retenu votre attention cette semaine dans les médias ou la publicité ?
Vincent Touboul Flachaire : Je suis toujours stupéfait que Twitter (X) ait été racheté par Elon Musk qui aujourd’hui fait partie des têtes de l’administration Américaine. Lorsque nous utilisons X ou lorsque nous faisons de la publicité sur X, nous contribuons à soutenir sa vision du monde. Aujourd’hui, cette vision est responsable de la suppression de 42 Mds $ d’aide humanitaire pour des ONG. Si on ne se retrouve pas dans cette vision, il est de notre responsabilité de ne pas soutenir ces plateformes en les finançant.
CB News : Et qu'avez-vous appris d'intéressant concernant des initiatives à impact ? Dans les médias, la rue, les magasins, chez des amis, au travail...
Vincent Touboul Flachaire : La campagne réalisée par l’agence The Good Company qui vise à dénoncer les dernières décisions prises par l’administration Trump visant à supprimer des financements de projets humanitaires. C’est une belle campagne associée à de grandes associations qui ont décidé de se mobiliser contre cette décision. 40% des dons mondiaux sont partis en fumée et pourtant, on voit qu’aux Etats-Unis il est plus difficile pour de nombreuses ONG de porter ce message par crainte d’être encore plus sanctionnée par le pouvoir en place. Pour des acteurs de la solidarité à l’étranger ou qui ne sont pas dépendants des dons américains de l’USAID, il me semble crucial de porter ce message lorsqu’ici, nous pouvons être plus libres dans notre parole.
CB News : Et quelque chose vous a-t-il froissé ? Votre " - " de la semaine...?
Vincent Touboul Flachaire : Les grandes entreprises de la tech américaine qui reviennent en arrière sur leurs engagements en termes de responsabilité. C’est le cas de Meta, Amazon ou encore Walmart, qui abandonnent leurs programmes de diversité, équité et inclusion (DEI) visant à promouvoir plus d’égalité et de représentation. Les évolutions de ces entreprises et leurs retours en arrière concernant leurs initiatives sont inquiétantes. C’est pour moi un “wake up call”. Il est essentiel que nous portions une vision de la technologie à l’européenne fondée sur un système de valeurs fortes et réduisions notre dépendance à ces plateformes qui aujourd’hui ont encore démontré leurs tendances à l’opportunisme.
CB News : Le vendredi en général : votre week-end est-il déjà planifié ? un peu ? beaucoup ? pas du tout ...
Vincent Touboul Flachaire : Je ne suis pas un fin organisateur, s’il y a du soleil j’essaierais d’être dehors au maximum pour en profiter ! Sinon on me retrouvera en train de jouer de la guitare ou avec des amis à refaire le monde autour d’un verre ! Je traîne souvent autour du Canal Saint-Martin, j’aime beaucoup me balader ou courir, ce sont des moments où faire le vide me permet de faire ensuite tourner mon cerveau sur plein de nouvelles idées plus créatives !