Santé des marques : Doliprane et Samsung se portent très bien

Bonne sante

Quelles sont les marques en excellente santé en France et dans le monde ?

YouGov publie ses traditionnels Top 10 des marques ayant la meilleure « santé de marque » dans 28 pays et au global. L’indicateur utilisé - le Score Index de YouGov BrandIndex – est une synthèse de 6 indicateurs clés : Impression/Image de marque, Qualité, Valeur (ou rapport qualité-prix), Satisfaction, Réputation, Recommandation (voir les définitions en fin d’article). La mesure est réalisée en continu du 1er janvier au 31 décembre.

Sur l’année 2024, dans le monde, c’est Samsung qui décroche la palme de la meilleure santé de marque, se distinguant notamment sur l’item qualité. Suivent les marques YouTube (qui se distingue sur l’Image), WhatsApp (forte sur les critères Satisfaction et Recommandation) et Google. Viennent ensuite, à plusieurs longueurs de distance, des marques non technologiques : Adidas, Nike et Colgate. Netflix, Toyota (première marque auto) et Ikea (premier retailer) complètent le top 10 mondial.

YouGov Best Global Brands 2025

En France, Samsung partage la première place avec Doliprane, avec un Score Index supérieure à son score dans le monde (50 vs 43). Nintendo est sur le podium. Google, YouTube et Amazon figurent dans le top 10. Deux enseignes françaises se distinguent aussi (Decathlon et Leroy Merlin) ainsi que Michelin. Decathlon performe surtout sur le rapport qualité/prix tandis que Leroy Merlin affiche une excellente image. Enfin, Doctolib pointe à la cinquième place grâce notamment à un bon score d’image de marque.

Yougov France Top 10 brands

En termes de progression d’une année sur l’autre (2024 vs 2023) c’est la marque WhatsApp qui affiche la plus belle hausse, ratant d’un rien son entrée dans le top 10 français. Instagram, Orange, France.tv améliorent leurs Score Index, tout comme Amazon qui présente la meilleure progression du top 10.

Yougov France Top 10 most-improved brands

Le rapport en anglais de YouGov est consultable ici. La méthodologie est décrite en slides 4 et 5.

Les questions posées pour définir les 6 indicateurs sont :

  • Impression : L’image de la marque est-elle positive ou négative ?
  • Qualité : Les produits ou services sont-ils perçus comme étant de bonne ou mauvaise qualité ?
  • Valeur : La marque offre-t-elle un bon rapport qualité-prix ?
  • Satisfaction : Les clients sont-ils satisfaits ou déçus de leur expérience ?
  • Réputation : Les consommateurs seraient-ils fiers ou gênés de travailler pour cette marque ?
  • Recommandation : Recommanderaient-ils la marque à leur entourage ou au contraire, la déconseilleraient-ils ?

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