Sandrine Préfaut (Locala) : « Le manque de transparence reste un problème majeur »

Sandrine Préfaut

La géolocalisation, la smart data, l'apport de l'IA, la transparence, les Data Clean Rooms...

Pour mieux comprendre les enjeux du marketing digital, CB News a lancé un nouveau format d’interview auprès des dirigeants et experts de ce marché. Sandrine Préfaut, directrice générale Europe de Locala se prête au jeu du septième numéro. Les données de géolocalisation intelligentes et activables, l'apport de l'IA, les Data Clean Rooms, la « phrase du moment », ce qui l'agace, le besoin de transparence...

CB News : Dans le marché du marketing digital, quel est votre positionnement ?

Sandrine Préfaut : Locala est une plateforme publicitaire experte en géolocalisation qui exploite des données de mobilité et de panels consommateurs pour aider les marques à planifier, activer et mesurer l’efficacité de leurs dispositifs omnicanaux. Nous tenons compte des réalités locales pour optimiser les prises de parole nationales et adapter les campagnes à chaque point de vente.

CB News : Dans votre domaine, quelle est la tendance qui vous paraît la plus remarquable ?

Sandrine Préfaut : Le passage de la big data à la smart data, rendant les données plus intelligentes et exploitables. Aujourd'hui, la data est partout mais reste complexe à exploiter pleinement (nombreux acteurs, enjeux de l'omnicanalité, expertises nécessaires). C'est pourquoi nous avons développé notre plateforme comme un véritable outil d'aide à la décision, qui transforme des données géo-comportementales complexes en insights activables, optimisant ainsi les stratégies média et les résultats business.

CB News : Un signal faible pour le futur ?

Sandrine Préfaut : L'intégration de données propriétaires pour accompagner la montée en puissance de l'IA. Cela passe par l'utilisation de Data Clean Rooms par les marques afin qu’elles puissent mettre à disposition leurs données de manière sécurisée et confidentielle. L'IA passera ainsi du buzzword à une réalité opérationnelle structurante pour les annonceurs.

CB News : Quel est ou quel sera l’apport de l’IA dans vos activités ?

Sandrine Préfaut : Dans notre activité, l'IA apporte aux marques des solutions hyper-personnalisées pour répondre à leurs enjeux majeurs et rendre leurs stratégies média plus pertinentes et plus efficaces. C'est dans ce contexte que nous lançons Insights AI, notre plateforme de Planning. Insights AI simplifie l'analyse de données complexes, propose des recommandations personnalisées et améliore la planification et l'activation des campagnes, tout en assurant la confidentialité et la protection des données de nos clients.

CB News : Un « coup de gueule » ou une chose qui vous a agacé récemment ?

Sandrine Préfaut : Le manque de transparence reste un problème majeur dans notre secteur. La course à la quantité de data se fait parfois au détriment de la qualité, et si l'IA peut être un formidable outil, elle n'est pas une solution miracle. Il est crucial de garantir à nos clients et partenaires une transparence totale sur l'accès aux données et aux méthodes appliquées.

CB News : Une innovation, une nouvelle technologie qui vous a marqué ces derniers jours ?

Sandrine Préfaut : Oui, une annonce qui résonne avec notre discussion sur la data, l'IA et le besoin de transparence : lors des Cannes Lions, nos équipes ont été impressionnées par le lancement du « AI Bullshit Detector » par Publicis. Cet outil vise à distinguer les véritables innovations des simples effets d'annonce, qu'il s'agisse des géants de la tech ou des entreprises traditionnelles utilisant l'IA comme solution universelle.

CB News : La phrase que vous entendez le plus en ce moment dans vos rendez-vous pro ?

Sandrine Préfaut : Ce qu'on entend le plus en ce moment, c'est : "Est-ce qu'on peut avoir accès à votre plateforme en self-service ?". Cela illustre bien le besoin de simplification (de la complexité) et d'accès à des outils d'aide à la décision. Ces plateformes sont de plus en plus demandées par l'ensemble des métiers de notre industrie. Une visualisation claire des enjeux d'une marque et des moyens à mettre en œuvre pour y répondre est le facteur X pour optimiser toute la chaîne de valeur.

CB News : Dans le contexte actuel de crise, comment aidez-vous les annonceurs à optimiser le ROI de chaque euro investi ?

Sandrine Préfaut : Chez Locala, nous utilisons des données de géo-comportement et des insights consommateurs pour réconcilier le "Qui" et le "Où". Autrement dit, nous identifions les audiences à valeur et les lieux où elles se trouvent pour renforcer la couverture utile et ainsi optimiser le ROI. La richesse de nos insights permet d’apporter des éclairages stratégiques pour nourrir un processus d’optimisation continue.

CB News : Vous venez de lancer une nouvelle édition de votre baromètre Retail Insights 2024. Pouvez-vous nous partager les tendances retail émergentes cette année?

Sandrine Préfaut : Après une phase de rébellion pour protéger le pouvoir d’achat d’un consommateur plus que jamais en difficulté dans un contexte de guerre des prix et de bataille des coûts, le new retail devient la norme et impose désormais ses standards : digitalisation, omnicanalité, hyper personnalisation, proximité, business modèles durables… sont devenus incontournables. On observe que toutes ces tendances 2023 se sont affirmées en 2024 et que les évolutions les plus importantes tiennent à l’intégration de l’IA et au cadre imposé par l’économie circulaire.

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