Restaurants : Google Maps et TripAdvisor supplantent le bouche à oreille

Combien d’étoiles ? Quelle note entre 1 à 5 ? Vous avez certainement déjà consulté la notation d’un restaurant et les avis de ses clients avant de pousser sa porte pour la première fois. C’est ce que font désormais la majorité des Français. 62% des personnes interrogées dans l’étude « Les Français et la gastronomie » (Ipsos pour le Guide Michelin) disent consulter des avis avant de choisir un restaurant. Sachant que presque tous les sondés déclarent aller au restaurant (96%), dont 39% plusieurs fois par mois et 57% moins souvent.
Chez les personnes consultant des avis, Google Maps et TripAdvisor (figurant dans l’appli « Plans » de l'iPhone) sont devenus des réflexes. La majorité d’entre elles utilisent Google Maps et ses assimilés (53%) ou TripAdvisor (45%) comme sources d’informations préférées, avant même le bouche à oreille (42%).
Pour les Français interrogés, le bœuf bourguignon (39%) et le cassoulet (31%) sont perçus comme les meilleurs plats ambassadeurs de la France à travers le monde, devant la blanquette de veau (22%) et le confit de canard (20%).
L’étude révèle également que le Sud-Ouest (41%) et la région lyonnaise (33%) sont perçus comme les régions les plus gastronomiques de France, devant la Bretagne (26%) et l’Alsace (25%).
Vu à la télé
Les chefs français les plus médiatiques remportent la faveur du public. Cyril Lignac (43%) et Philippe Etchebest (41%) sont les chefs cuisiniers préférés des Français, devant Alain Ducasse (25%). Anne-Sophie Pic est la première femme, à la quatrième place avec 19% des Français la citant. Elle a participé à l'émission Top Chef en 2019, 2021 et 2022.
Méthodologie : Enquête réalisée en ligne, du 21 au 24 mars 2025, auprès d'un échantillon de 1000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans à 75 ans. L’étude est consultable ici.