Rencontre avec Marco Venturelli, CEO de Publicis Conseil

Marco Venturelli

«L’IA nous encourage à trouver les idées que l’on n’aurait même pas considérées avant.»

L’interview singulière by Shortlist vise à mieux connaître les dirigeants des sociétés qui ont choisi d’exprimer leur créativité et d’affirmer leur singularité dans l’Album by Shortlist de CB News. Nous les soumettons à une quinzaine de questions mais avec des réponses toujours « short ». Voici Marco Venturelli, CCO de Publicis France et CEO de Publicis Conseil. 

CB News : En une phrase, que fait votre agence/groupe pour les marques ?

Marco Venturelli : Publicis Conseil crée les idées qui accélèrent la transformation business responsable de ses clients. Notre différence et notre plus grande valeur ajoutée c’est la Creative Business Transformation.   

CB News : Dans cet univers de la création, quel est votre moteur personnel ?

Marco Venturelli : Faire progresser tout le collectif pour qu’il atteigne le gold standard de l’exigence créative. Et faire briller la France sur la scène mondiale.

CB News : Depuis que vous êtes à l’agence, qu’est-ce qui a été le plus difficile ?

Marco Venturelli : Protéger et reconstruire le collectif pendant et après le Covid. 

CB News : Et le plus facile ?

Marco Venturelli : Mon duo avec Agathe Bousquet

CB News : Pour la création, quelles sont vos sources d’inspirations ?

Marco Venturelli : Les idées d’une simplicité radicale. 

CB News : L’IA pour vous, c’est un concurrent, un collaborateur ou un outil ?

Marco Venturelli : Un outil, que ce soit pour la conception, la présentation et la production des idées.

CB News : Quel est ou quel sera le principal apport de l’IA à votre métier ?

Marco Venturelli : Elle ouvre le champ des possibles pour le créatif. La simple connaissance qu'une nouvelle exécution est techniquement possible encourage à trouver les idées que l’on n’aurait même pas considérées avant.

CB News : La création ou le projet client dont vous êtes le plus fier ?

Marco Venturelli : La transformation à long terme de la marque Renault, réalisée dans le cadre d'un partenariat exceptionnel de plus de 60 ans avec Publicis.

CB News : Trois conditions pour qu’un projet créatif soit réussi ?

Marco Venturelli : Un bon client, une bonne agence, une bonne relation. 

CB News : La création d’un de vos concurrents que vous auriez aimé faire ?

Marco Venturelli : Une idée que nous avions, mais que nous n’avons pas réussi à sortir à temps : Fitchix.

CB News : Pour vous, qu’est-ce qu’un bon client ?

Marco Venturelli : Un bon partenaire.

CB News : Et si vous aviez une baguette magique ?

Marco Venturelli : La France, premier pays des Cannes Lions. 

CB News : Un projet en cours pour 2024 ?

Marco Venturelli : La préparation du centenaire de Publicis. 

 CB News : Idéalement, comment voyez-vous l’agence dans 10 ans ?

Marco Venturelli : Agency of the Year depuis 10 ans.

À lire aussi

Filtrer par