Rencontre avec Jean-Baptiste Quesnay, président de l’agence Trends Paris
« Les Copywriters d'aujourd'hui sont les Directeurs Artistiques de demain. »
L’interview singulière by Shortlist vise à mieux connaître les dirigeants des sociétés qui ont choisi d’exprimer leur créativité et d’affirmer leur singularité dans l’Album by Shortlist de CB News. Nous les soumettons à une quinzaine de questions mais avec des réponses toujours « short ». Voici Jean-Baptiste Quesnay. Il est président de l’agence Trends Paris, qu’il a cofondé en 2016.
CB News : En une phrase, que fait Trends Paris pour les marques ?
Jean-Baptiste Quesnay : Nous sommes une agence de marketing de notoriété, nous boostons la présence à l'esprit des marques et leur pondération auprès du public, via des leviers de Relations Presse, Relations Influenceurs, Branded Content et Stratégie de marque.
CB News : Pourquoi avez-vous nommé votre agence « Trends » ?
Jean-Baptiste Quesnay : Historiquement, avant d'être une agence nous étions un magazine de mode, d'art et de musique, TRENDS periodical, vendu en print chez Colette et très suivi et référent sur le digital. J'ai toujours pensé que le rôle d'une agence de communication est d'être ancré dans la culture pop, et de connaître sur le bout des doigts les mouvements culturels d'aujourd'hui pour anticiper ceux de demain.
CB News : Dans cet univers des RP et de l’influence, quel est votre moteur personnel ?
Jean-Baptiste Quesnay : Là aussi c'est une conviction profonde qu'une bonne promotion repose sur la répétition d'un message créatif, par des leviers qui ont du poids. Les lignes éditoriales et créatives de la presse et des influenceurs permettent ça.
CB News : Depuis que vous avez créé Trends Paris en 2016, qu’est-ce qui a été le plus difficile ?
Jean-Baptiste Quesnay : L'indépendance est un cadeau du quotidien pour la liberté d'agir, c'est aussi parfois un mur à gravir, car chaque action demande plus de force et d'abnégation. Ma mère me disait toujours "petit train va loin", mais parfois on a envie d'être un TGV.
CB News : Et le plus facile ?
Jean-Baptiste Quesnay : Tout est facile avec beaucoup de travail, et quand on croit en sa vision et la vie qu'on construit.
CB News : Pour la création, quelles sont vos sources d’inspirations ?
Jean-Baptiste Quesnay : On est historiquement très lié à la mode, la musique, l'art et tout ce que ça comporte sur l'aspect visuel et créatif, et le ruissellement sur la société. De manière plus globale, j'ai toujours été un amoureux des marques et des campagnes les plus créatives.
CB News : L’IA pour vous, c’est un concurrent, un collaborateur ou un outil ?
Jean-Baptiste Quesnay : Quand on me dit que l'IA nous remplacera, je réponds qu'avant la voiture il y avait la calèche. C'est une évolution qui nous permet d'aller plus vite, et qui offre des opportunités incroyables, notamment en termes de branded content.
CB News : Quel est ou quel sera le principal apport de l’IA à votre métier ?
Jean-Baptiste Quesnay : Il va y avoir un grand changement notamment en termes de création de contenu. L'IA booste la créativité par les mots, les Copywriters d'aujourd'hui sont les Directeurs Artistiques de demain. On s'intéresse énormément à ce sujet pour le futur développement du groupe.
CB News : Le projet client dont vous êtes le plus fier ?
Jean-Baptiste Quesnay : On est très fier de voir des clients rester des années durant, quelle que soit la taille et l'envergure. On a créé la marque de maroquinerie PÖ&ME Paris d'une feuille blanche avec ses fondateurs il y a 7 ans, on travaille avec Puma depuis 6 ans, Zalando depuis 4 ans,... Ce sont de belles histoires. Ce qui nous rend fier c'est de voir que notre action a un sens.
CB News : Trois conditions pour qu’un projet client soit réussi ?
Jean-Baptiste Quesnay : De la passion, de la data, et des idées.
CB News : L’opération d’un de vos concurrents que vous auriez aimé faire ?
Jean-Baptiste Quesnay : On ne regarde pas beaucoup le marché des RP et de l'Influence comme une référence, on aime se penser comme une agence hybride et nos modèles sont les agences créatives ou très ancrées culturellement.
CB News : Pour vous, qu’est-ce qu’un bon client ?
Jean-Baptiste Quesnay : Un client qui s'amuse ! Et qui comprend que le rôle de l'agence est d'être le meilleur coéquipier sur le plan individuel - pour sa carrière - et collectif - pour sa marque.
CB News : La marque pour laquelle vous aimeriez travailler ?
Jean-Baptiste Quesnay : La nôtre ! On veut développer le branding de l'agence. Depuis 8 ans, on a la tête dans le guidon, et il est temps pour nous de communiquer sur l'agence pour pouvoir apporter toujours plus à nos clients.
CB News : Un projet en cours pour 2024 ?
Jean-Baptiste Quesnay : Après Paris en 2016 et Tokyo en 2022, on ouvre cette année une agence à Dubaï. Les Emirats Arabes Unis sont un marché ultra dynamique, international, multiculturel, tourné vers le futur. C'est très excitant pour nous, en tant que jeune agence indépendante, de s'attaquer à un troisième marché.
CB News : Idéalement, comment voyez-vous l’agence dans 10 ans ?
Jean-Baptiste Quesnay : Avec la même envie et la même énergie, les mêmes certitudes, les mêmes remises en question, qui nous permettent d'anticiper le marché et de nous réinventer. On veut continuer à aimer notre métier.
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