Rencontre avec Gilles Deléris, cofondateur et directeur de la création de W Conran Design
« L’IA est un ouvroir d’imaginaires potentiels ».
L’interview singulière by Shortlist vise à mieux connaître les dirigeants des sociétés qui ont choisi d’exprimer leur créativité et d’affirmer leur singularité dans l’Album by Shortlist de CB News. Nous les soumettons à une quinzaine de questions mais avec des réponses toujours « short ». Voici Gilles Deléris. Il est directeur de la création de l’agence W, qu’il a cofondé en 1997, et qui est devenue W Conran Design en mars 2024.
CB News : En une phrase, que fait W Conran Design pour les marques ?
Gilles Deléris : W Conran est une agence stratégique et créative qui crée des marques, définit leurs signes, leurs langages et leurs récits pour qu’elles ne ressemblent à aucune autre.
CB News : Quelle est votre définition du design ?
Gilles Deléris : Le design consiste à imaginer une solution préférable à la précédente sans jamais transiger sur le style et l’innovation.
CB News : Dans cet univers de la création, quel est votre moteur personnel ?
Gilles Deléris : Le goût des autres guidé par une curiosité insatiable et une véritable capacité d’émerveillement.
CB News : Depuis que vous avez créé l’agence, qu’est-ce qui a été le plus difficile ?
Gilles Deléris : Accepter de perdre des pitchs quand d’autres ont été meilleurs. C’est la double peine.
CB News : Et le plus facile ?
Gilles Deléris : On ne ferait pas ce métier, on serait obligé de travailler. C’est reposant, ça, non ?
CB News : Pour la création, quelles sont vos sources d’inspirations ?
Gilles Deléris : Des primitifs flamands jusqu’à Iris Van Herpen, de Vivian Maier à Paolo Roversi, de Gaudi à Peter Zumthor. C’est assez large.
CB News : L’IA pour vous, c’est un concurrent, un collaborateur ou un outil ?
Gilles Deléris : Un outil qu’il faut maitriser, sinon périr.
CB News : Quel est ou quel sera le principal apport de l’IA à votre métier ?
Gilles Deléris : L’IA est un ouvroir d’imaginaires potentiels, comme l’Oulipo un ouvroir de littérature. Reste à bien faire le tri. Ce sera une part majeure de notre job.
CB News : La création ou le projet client dont vous êtes le plus fier ?
Gilles Deléris : Nous accompagnons Roland Garros depuis 10 ans et le Comité Olympique pour Paris 2024 depuis 5 ans. Ce sont deux projets sans pareils.
CB News : Trois conditions pour qu’un projet créatif soit réussi ?
Gilles Deléris : Des talents d’exception, le souffle de l’inspiration et un client qui vous pousse dans vos retranchements.
CB News : La création d’un de vos concurrents que vous auriez aimé faire ?
Gilles Deléris : Il y a quelques années, Wolff Olins a imaginé pour AOL une marque blanche sur fond blanc, uniquement révélée par l’univers qui passait derrière. Brillantissime !
CB News : Pour vous, qu’est-ce qu’un bon client ?
Gilles Deléris : L’exigence n’exclut pas la bienveillance. Nous sommes des partenaires animés par la même volonté de nous dépasser. Pas des esclaves. Je me comprends.
CB News : Et si vous aviez une baguette magique ?
Gilles Deléris : Je fais mienne cette réponse de Constance Guisset : je préfèrerais la dessiner.
CB News : Un projet en cours pour 2024 ?
Gilles Deléris : La réflexion sur l’accompagnement d’un grand pôle public de toutes les Manufactures Nationales, Mobilier National, Cité de la céramique de Sèvres et Limoges, les Gobelins, soit des institutions qui datent de Louis XIV et sont plus que vivaces !
CB News : Idéalement, comment voyez-vous l’agence dans 10 ans ?
Gilles Deléris : Motrice dans la perception d’un design d’origine française pour mettre un terme à l’hémorragie des licornes françaises qui ne jurent que par les agences anglo-saxonnes.