Rencontre avec Frédéric Clipet, président du groupe Syneido

Frederic Clipet

« Nous croyons en une imbrication mesurée des entreprises, des expertises et des équipes ».

L'interview singulière by Shortlist vise à mieux connaître les dirigeants des sociétés qui ont choisi d’exprimer leur créativité et d’affirmer leur singularité dans l’Album by Shortlist de CB News. Nous les soumettons à une dizaine de questions mais avec des réponses plutôt « short ». Voici Frédéric Clipet, président du groupe Syneido, à la tête de huit agences de conseil en communication à Paris, Lyon et Lille. Le groupe fédère 250 collaborateurs.

CB News : En une phrase, que fait Syneido pour les marques ?

Frédéric Clipet
 : Syneido est un groupe de communication composé de 8 agences conseil, chacune spécialisée dans leur domaine, qui accompagnent les marques sur leur problématiques métiers, médias, sectorielles, ou de transition et de transformation.

CB News : Pourquoi avez-vous nommé votre groupe « Syneido » ?

Frederic Clipet : Syneido est du grec ancien qui signifie ''faire les uns avec les autres''. Nous sommes des entrepreneurs qui avons embarqué d’autres entrepreneurs avec nous, et qui respectons l’origine et le savoir-faire de chacun, en activant la transversalité des métiers au service de nos clients annonceurs. Et cela, nous le construisons ensemble dans un respect total des équipes et de leur métier.

CB News : Une actualité forte en 2024 ?

Frédéric Clipet
 : Cette année, nous avons effectué une nouvelle croissance externe avec l’entrée dans Syneido de Logic Design, leader du branding et de l’innovation pour les grandes enseignes de l’alimentaire. C’est une très belle opération pour notre collectif d’agences puisque nous ajoutons un nouveau métier à Syneido et surtout entrons d’une belle manière dans l’univers du food.

CB News : Depuis que vous avez créé Syneido en 2019, qu’est-ce qui a été le plus difficile ?

Frédéric Clipet
 : Asseoir notre modèle auprès du marché. L’hégémonie qui domine souvent prône l’absorption alors que nous croyons en une imbrication mesurée des entreprises, des expertises et des équipes. Nous laissons du temps au temps, nous ne bousculons ni les hommes, ni les cultures… et la magie fonctionne. Aujourd’hui, 30% de notre croissance organique se réalise grâce à nos échanges positifs et constructifs et chaque agence y gagne.

CB News : Et le plus facile ?

Frédéric Clipet
 : Asseoir notre vision en interne. Syneido a des valeurs fortes et une grande fidélité et adhésion de ses collaborateurs. La confiance dans le projet a été un facteur de réussite.

CB News : La création ou le projet client dont vous êtes le plus fier ?

Frédéric Clipet
 : Peut-être celui ou ceux qui font appel aux multiples compétences du groupe comme Legrand et la communication Céliane qui a fait appel à DPS, Elvis et Hobbynote. Ou encore le lancement de la nouvelle Swift de Suzuki travaillé avec DPS, Hobbynote et Syneido Lab.

CB News : La création d’un de vos concurrents que vous auriez aimé faire ?

Frédéric Clipet
 : La dernière campagne Intermarché

CB News : Pour vous, qu’est-ce qu’une agence engagée ?

Frédéric Clipet
 : C’est une agence qui active la transition sociétale et environnementale sans compromis, emmenant toutes ses parties prenantes (clients, fournisseurs, collaborateurs) dans une vision responsable, cohérente et mesurable… et qui ose bousculer ses clients. Chez Syneido, nous avons mis en place ces grandes mutations en transformant les agences les unes après les autres. C’est ainsi que DPS est devenu une société à mission et une agence BCorp qui accompagne les marques dans leur transition en montrant aussi l’exemple.

CB News : La marque pour laquelle vous aimeriez travailler ?

Frédéric Clipet
 : La SNCF pour 2 raisons majeures : toutes nos agences pourraient travailler en synergie et c’est une entreprise tellement belle et utile !

CB News : Idéalement, comment voyez-vous le groupe dans 10 ans ?

Frédéric Clipet : Il est resté indépendant et est devenu la premier groupe créatif et engagé en France.

À lire aussi

Filtrer par