Rencontre avec Ferdinand Brunet, CR à l’agence Raymonde
«Je préfère travailler sur les campagnes qui donnent envie de se bouger.»
L'interview singulière by Shortlist vise à mieux connaître les dirigeants et professionnels des sociétés qui ont choisi d’exprimer leur créativité et d’affirmer leur singularité dans l’Album by Shortlist de CB News. Nous les soumettons à une douzaine de questions mais avec des réponses toujours « short ». Voici Ferdinand Brunet. Il est concepteur rédacteur à l’agence Raymonde depuis 2020.
CB News : Que fait Raymonde pour les marques ?
Ferdinand Brunet : Raymonde est une agence créative globale qui aide les marques à atteindre leurs objectifs business grâce à des campagnes qui sortent du lot.
CB News : Comment définiriez-vous votre métier de concepteur-rédacteur ?
Ferdinand Brunet : Le concepteur rédacteur est une personne à laquelle les marques confient leur voix, pour parler de la façon la plus vraie possible, en trouvant la forme (le concept) qui va le mieux au fond (le message).
CB News : Dans cet univers de la création, quel est votre moteur personnel ?
Ferdinand Brunet : Mon moteur, c’est l'authenticité. Arriver à proposer aux marques des campagnes qui sonnent juste, sans qu’elles ne soient recouvertes d’un vernis publicitaire qui se sent à des kilomètres.
CB News : « Le culot créatif au service de la performance des marques » est le crédo de l’agence…
Ferdinand Brunet : Chez Raymonde, le culot créatif, ce n’est jamais du culot gratuit. C'est notre manière de faire un pas de côté pour chambouler le statu quo, forcer les mémoires, et atteindre les objectifs business des marques.
CB News : Comment définissez-vous la notion de culot ?
Ferdinand Brunet : Le culot, c’est évidemment une forme d’audace ! Il faut en avoir pour prendre des initiatives inhabituelles. Que ce soit par l’humour, la provocation ou autre chose, une création culottée surprend le public et se démarque en ce qu’elle défie les attentes avec panache.
CB News : Cette notion de culot a-t-elle évolué avec le temps ?
Ferdinand Brunet : Il y a une dimension inédite dans le culot, c’est être capable de proposer une approche nouvelle qui bouscule l’imaginaire collectif. Le culot peut aussi se manifester au travers d’un langage plus vrai, j’allais dire le culot de la transparence.
CB News : Pour la création, quelles sont vos sources d’inspirations ?
Ferdinand Brunet : L’inspiration vient en me mettant dans la peau d’une autre personne, pour aborder le brief avec une personnalité, une tonalité différente. Ça peut être ma mère comme un personnage de film, souvent ça me mène sur une piste à laquelle je n’aurais pas pensé.
CB News : La création ou le projet client dont vous êtes le plus fier ?
Ferdinand Brunet : La campagne pour la Croix-Rouge française pour recruter des secouristes bénévoles parce que j’aime beaucoup l’émotion qu’on est allé chercher : la motivation. Je préfère travailler sur les campagnes qui donnent envie de se bouger.
CB News : Trois conditions pour qu’un projet créatif soit réussi ?
Ferdinand Brunet : À mon sens pour être réussi, le projet créatif doit être :
- Pertinent : le brief ne doit pas être un prétexte pour faire de la créa.
- Justifié : si la campagne est un arbre, chacune de ses branches doit partir du tronc.
- Réaliste : dans le sens où la réalité de la marque doit être bien cernée pour l’emmener sur un terrain qu’elle peut emprunter.
CB News : La création d’un de vos concurrents que vous auriez aimé faire ?
Ferdinand Brunet : La campagne de BETC pour le concept store Distance, qui avait détourné l’interdiction de rouler au-dessus de 30km/h, en mettant en scène des sprinters courant à plus de 30km/h qui se faisaient flasher.
CB News : La marque pour laquelle vous aimeriez travailler ?
Ferdinand Brunet : Decathlon. Une marque qui rejoint mon envie de faire des pubs qui donnent envie de se bouger. Les valeurs qui émanent de cette marque et les ressources créatives quasi infinies qu’elle emporte avec elle sont hyper inspirantes.
CB News : Un projet en cours pour 2024 ?
Ferdinand Brunet : Le big projet 2024 c’est de continuer à donner envie de se bouger pour la Croix-Rouge ! On prépare aussi quelque chose avec un nouveau client mais encore un peu de patience… Let Raymonde cook !
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