Rencontre avec Fabien Teichner, fondateur de l’agence Interruption

Fabien Teichner Interruption

« La vie des gens se résume aujourd’hui à une accumulation d’interruptions, cherchées ou subies ».

L’interview singulière by Shortlist vise à mieux connaître les dirigeants des sociétés qui ont choisi d’exprimer leur créativité et d’affirmer leur singularité dans l’Album by Shortlist de CB News. Nous les soumettons à une dizaine de questions mais avec des réponses plutôt « short ».Voici Fabien Teichner, fondateur et directeur de la création de l’agence Interruption Paris.

CB News : Que fait Interruption Paris pour les marques ?

Fabien Teichner : Nous développons des campagnes intégrées, modernes et créatives pour nos clients. Parce que c’est comme cela que l’on est vraiment efficace. Comme tout le monde vous me direz ?  Peut-être mais disons que malgré notre récente création, nous avons déjà gagné deux prix Effie l’année dernière avec la campagne Meilleurs Agents, nous avons fait le lancement de produit le plus efficace jamais effectué pour la marque Herbalife et nous avons créé la 7e campagne TV préférée des Français pour la marque SeLoger.

CB News : Pourquoi avez-vous nommé votre agence « Interruption» ?

Fabien Teichner : Le mot « interruption » dans la publicité est souvent associé à la « vieillotte notion de coupure publicitaire » mais aujourd’hui, ce mot ne signifie plus du tout ça. Car en réalité la vie des gens se résume aujourd’hui à une accumulation d’interruptions (Slack, mails, whatsapp, sms, réunions en visio, conversations avec des collègues, appels,..) mais aussi d’autres interruptions qui peuvent être recherchées voire désirées : notifications de nos médias préférés, jeux, trailers d’une nouvelle série ou d’un film qui nous plait, sans parler du temps que nous pouvons passer à scroller sur les réseaux sociaux et/ou en partageant des contenus,... Ce que nous voulons faire, c’est travailler avec nos annonceurs pour qu’ils fassent clairement partie de la catégorie des interruptions que les gens peuvent chercher plutôt que des interruptions qu’ils subissent ou qu’ils considèrent comme de la pollution.

CB News : Dans cet univers de publicité, quel est votre moteur personnel ?

Fabien Teichner : Dans un contexte morose et où la communication est souvent invisible et inodore, où les campagnes passent comme des bateaux dans la nuit, nous essayons de renouveler constamment nos approches créatives pour les mettre au service des marques et de leur projet. Et à ce titre, je pense qu‘une agence de publicité dont le patron a gagné environ 300 prix créatifs dans sa carrière n’est peut-être pas si mal placée pour développer des campagnes créatives qui se font remarquer.

CB News : Depuis que vous avez créé Interruption en 2020, qu’est-ce qui a été le plus difficile ?

Fabien Teichner : Le plus difficile est clairement de trouver de nouveaux clients car il y a une concurrence absolument incroyable dans ce secteur et qu’il est parfois compliqué pour une jeune structure d’être identifiée et interrogée.

CB News : Et le plus facile ?

Fabien Teichner : Le plus facile est de travailler avec nos clients pour développer de belles prises de parole, que ce soit en brand content, campagnes social, activations ou grosses campagnes de pub offline et online.

CB News : Pour la création, quelles sont vos sources d’inspirations ?

Fabien Teichner : Pour faire ce métier, il faut être curieux de tout et s’intéresser à tout mais on va dire que l’on s’intéresse plus particulièrement aux gens et à leurs comportements et au monde de l’art sous toutes ses formes.

CB News : Quel est le projet dont vous êtes le plus fier ?

Fabien Teichner : Le projet dont nous sommes les plus fiers est certainement la campagne TV et affichage SeLoger car c’est une grosse campagne très populaire qui est régulièrement rediffusée et qui a permis à la marque SeLoger de ramener à 0 l’écart de 13 points de notoriété qu’elle avait avec son plus gros concurrent en 2022 : Leboncoin.

CB News : Trois conditions pour qu’un projet client soit réussi ?

Fabien Teichner : Il faut une vision et une envie de faire bouger les lignes côté client, une stratégie et une idée fortes côté agence, et une écoute permanente entre les deux parties du début à la fin du projet.

CB News : L’opération d’un de vos concurrents que vous auriez aimé faire ?

Fabien Teichner : Il y en aurait beaucoup mais, dans les campagnes relativement récentes, je citerais la campagne Burberry « Open spaces » qui est un pur moment de poésie, magnifiquement mis en images par le collectif Megaforce, c’est de la publicité comme elle devrait être : belle, puissante et virtuose. C’est tout simplement une campagne qui construit magnifiquement l’image d’une marque.

CB News : Un projet en cours ?

Fabien Teichner : Nous sommes en train de développer une campagne dans l’immobilier de luxe pour la marque Belles Demeures.

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