Rencontre avec Baptiste Fougeray, planneur stratégique de l’agence de branding Seenk

Baptiste Fougeray Seenk

« Ce qui nous vient spontanément se rapproche souvent de ce que peuvent ressentir les gens quand ils rencontrent une marque. »

L’interview singulière by Shortlist vise à mieux connaître les dirigeants des sociétés qui ont choisi d’exprimer leur créativité et d’affirmer leur singularité dans l’Album by Shortlist de CB News. Nous les soumettons à une douzaine de questions mais avec des réponses toujours « short ». Voici Baptiste Fougeray. Il est planneur stratégique de l’agence de branding Seenk depuis 2018.

CB News : En une phrase, que fait Seenk pour les marques ?

Baptiste Fougeray : Les créer ou les faire évoluer. 

CB News : Pourquoi avoir positionné Seenk comme la « Maison des Marques » ?

Baptiste Fougeray : L’agence est installée dans une maison. Au-delà de l’anecdote, la maison porte notre ADN (goût du fait maison et du travail bien fait, culture de l'hospitalité et ambiance familiale) et elle induit une alternative aux grandes structures, plus lentes et processées, sans compromission sur l'exigence.

CB News : Quel est le plus gros défi rencontré dans votre domaine ?

Baptiste Fougeray : Recruter. Les étudiants et jeunes planneurs sont bercés par la publicité. Le branding étant beaucoup moins présent dans les médias et écoles, cela demande de trouver des gens vraiment passionnés à même de se forger par eux-mêmes cette culture de la marque.

CB News : Comment décrivez-vous votre métier ?

Baptiste Fougeray : J’y travaille encore. Ma grand-mère me demande souvent de lui ré-expliquer.

CB News : Pour la création, quelles sont vos sources d’inspirations ?

Baptiste Fougeray : Les archives en ligne. Des pubs des années 60 aux couvertures de livres de science-fiction jusqu’aux logos des hôtels américains, il existe des collections graphiques sur tous les sujets qui sont autant d’alternatives à Pinterest.

CB News : Une ressource sous-exploitée par les planneurs ?

Baptiste Fougeray : Son intuition. Dès que je reçois un brief, je note mes premières pensées. Ce qui nous vient spontanément se rapproche souvent de ce que peuvent ressentir les gens quand ils rencontrent une marque.

CB News : Des créatifs qui vous inspirent ?

Baptiste Fougeray : Keith Richards, David Hockney, Stefan Sagmeister.

CB News : La marque pour laquelle vous aimeriez travailler ?

Baptiste Fougeray : Arte. Plateforme gratuite, ouverte sur l’Europe, qui produit ses propres séries… Je trouve cette marque particulièrement pertinente aujourd’hui mais encore associée aux documentaires ennuyeux du dimanche après-midi sur la langouste.

CB News : La création d’un de vos concurrents que vous auriez aimé faire ?

Baptiste Fougeray : La marque Orange en 1994 par Wolf Ollins.

CB News : Un projet en cours pour 2024 ?

Baptiste Fougeray : Nous changeons la banque d’un monde qui change !

CB News : Idéalement, comment voyez-vous l’agence dans 10 ans ?

Baptiste Fougeray : Pas plus grosse, mais plus grande, par la qualité et résonance de ses créations. 

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