Rencontre avec Ambofo Sakia, Directrice Générale de l’agence Efées

AMBOFO SAKIA Efees

Basée à Abidjan, « Efées transforme les marques en légendes publicitaires ».

L’interview singulière by Shortlist vise à mieux connaître les dirigeants des sociétés qui ont choisi d’exprimer leur créativité et d’affirmer leur singularité dans l’Album by Shortlist de CB News. Nous les soumettons à une dizaine de questions mais avec des réponses plutôt « short ». Voici Ambofo Sakia, Directrice Générale et Cheffe Magicienne de l’agence Efées, basée à Abidjan en Côte d'Ivoire.

CB News : En une phrase, que fait l’Agence Efées pour les marques ?

Ambofo Sakia
: Efées transforme les marques en légendes publicitaires. Nous travaillons de sorte que chacune soit inscrite dans le Wall of Fame tout comme à Hollywood.

CB News : Pourquoi avez-vous nommé votre agence Efées ?

Ambofo Sakia
: Trois sens à ce nom particulier :

•    Les fées : les êtres légendaires féminins dotés d’une multitude de pouvoirs magiques et capables de conférer des dons aux marques.

•    Les faits : l’ensemble des insights essentiels pour faire des stratégies pertinentes.

•    Les effets : toutes les attentes de nos annonceurs, la garantie d’un ROI positif.

CB News : Dans cet univers de la création, quel est votre moteur personnel ?

Ambofo Sakia
: L’amour, la passion.

CB News : Depuis que vous avez créé l’Agence Efées en 2005, qu’est-ce qui a été le plus difficile ?

Ambofo Sakia : Faire face à l’ensemble des crises économiques et sanitaires que notre pays a connu et conserver cette résilience peu importe les vents contraires.

CB News : Et le plus facile ?

Ambofo Sakia
: Remporter des appels d’offres où seuls les critères de compétences et d’expertises assurent la sélection.

CB News : Pour la création, quelles sont vos sources d’inspirations ?

Ambofo Sakia
: Tout est source d’inspiration. La Bible, les êtres humains, les artistes musiciens et peintres, la nature, la vie quotidienne.

CB News : L’IA pour vous, c’est un concurrent, un collaborateur ou un outil ?

Ambofo Sakia
: Un outil puisqu’il ne faut pas oublier que l’IA est alimentée par des humains. Aujourd’hui, peu d’ingrédients Ouest Africains sont donnés dans cette IA.

CB News : La création ou le projet client dont vous êtes le plus fier ?

Ambofo Sakia
: La campagne panafricaine de la bière Flag du Groupe Castel où nous avons tourné avec des robots articulés, l’événementiel du rebranding de la marque Ivoiris à Orange… Mais toutes nos réalisations sont les preuves de notre Sceau de Qualité et notre fierté.

CB News : La marque pour laquelle vous aimeriez travailler ?

Ambofo Sakia
: Il y en a plusieurs. Toutes les marques qui comprennent que devenir des légendes c’est faire partie du quotidien des consommateurs avec des touchpoints particuliers et une responsabilité sociétale importante.

CB News : Idéalement, comment voyez-vous l’agence dans 10 ans ?

Ambofo Sakia
: Encore plus forte, plus ouverte, plus diversifiée, plus magique, toujours plus qualitative.

 

À lire aussi

Filtrer par