Rencontre avec Alix Declercq, fondatrice de Be Dandy

Alix DECLERCQ

«L’IA est une merveille de l’humanité.»

L’interview singulière by Shortlist vise à mieux connaître les dirigeants des sociétés qui ont choisi d’exprimer leur créativité et d’affirmer leur singularité dans l’Album by Shortlist de CB News. Nous les soumettons à une quinzaine de questions mais avec des réponses toujours « short ». Voici Alix Declercq. Elle est présidente de Be Dandy, agence spécialisée en stratégie, design et architecture de marque, qu’elle a fondée en 2010.

CB News : En une phrase, que fait l’agence Be Dandy pour les marques ?

Alix Declercq : Be Dandy permet aux marques d’être vibrantes et vraies.

CB News : Pourquoi avez-vous nommé votre agence Be Dandy ?

Alix Declercq : Pour évoquer l’esthétisme et la singularité, l’art de trouver la beauté dans toutes ses formes, l’envie de se connecter intimement au monde qui nous entoure. Parmi les dandies, David Bowie est notre muse.

CB News : Dans cet univers de la création, quel est votre moteur personnel ?

Alix Declercq : L’émotion.

CB News : Depuis que vous avez créé Be Dandy en 2010, qu’est-ce qui a été le plus difficile ?

Alix Declercq
 : L’un de nos clients qui refuse que nous disions que nous avons créé sa marque comme pour se l’approprier. Je nous sens volés, dépossédés de notre travail. C’est plutôt violent.

CB News : Et le plus facile ?

Alix Declercq : Les rencontres. Nous avons la chance d’attirer des personnalités originales, créatives, c’est fascinant mais aussi des leaders qui ont le courage de croire en leur idée.

CB News : Pour la création, quelles sont vos sources d’inspirations ?

Alix Declercq
 : Je suis de nature spongiaire et rebondissante. A peu près tout peut m’inspirer même les choses les plus inattendues. Cela dit, la vérité, la nature et l’art sont des valeurs sures.
 

CB News : L’IA pour vous, c’est un concurrent, un collaborateur ou un outil ?

Alix Declercq : L’IA est une merveille de l’humanité.

CB News : Quel est ou quel sera le principal apport de l’IA à votre métier ?

Alix Declercq : Naturellement, je pense à la spécialisation, au renforcement de nos compétences. Nous allons aller beaucoup plus loin dans nos capacités créatives. Que ce soit parce que l’IA nous débarrassera de certaines tâches rébarbatives ou parce qu’elle nous aidera à donner vie aux idées d’une manière inédite. 

CB News : La création ou le projet client dont vous êtes la plus fière ?

Alix Declercq : Domaine Belargus. Un vin blanc d’Anjou Noir qui a cassé le plafond de verre de la Loire. Nous accompagnons Ivan (ndrl : Ivan Massonnat est le fondateur du Domaine Belargus) depuis 5 ans sur la stratégie, le naming, l’identité visuelle, le design produit, le digital, l’animation de la communauté et nous avons donné ensemble naissance à ce projet visionnaire.

CB News : Trois conditions pour qu’un projet créatif soit réussi ?

Alix Declercq : Approfondissement. Esthétique. Courage.

CB News : La création d’un de vos concurrents que vous auriez aimé faire ?

Alix Declercq : Le lifting de Renault, remarquable travail de Landor.

CB News : Pour vous, qu’est-ce qu’un bon client ?

Alix Declercq : Un individu qui veut apporter quelque chose au monde qui l’entoure et qui a envie de nouer une relation avec nous.

CB News : La marque pour laquelle vous aimeriez travailler ?

Alix Declercq : Les dieux du sport et des communautés, Nike.

CB News : Un projet en cours pour 2024 ?

Alix Declercq : Une campagne Monde pour la Maison de champagne Ruinart.

CB News : Idéalement, comment voyez-vous l’agence dans 10 ans ?

Alix Declercq : Comme une folie, un lieu qui réunit des passionnés, une maison avec un grand jardin aux essences multiples.

À lire aussi

Filtrer par