Réduflation : les consommateurs mieux informés dès lundi
J-3 avant le début des nouvelles obligations dans les grandes surfaces
Si vous avez manqué ou oublié cette info, on vous la rappelle. L’information des consommateurs sur la « Shrinkflation » (« réduflation » en français), c’est-à-dire l’augmentation des prix des produits dont la quantité a diminué, sera obligatoire à compter du 1er juillet. Tous les hyper et supermarchés de plus de 400 m² devront apposer une étiquette visible et lisible en rayon ou directement sur l’emballage du produit concerné. L’arrêté ministériel encadrant cette pratique a été publié ici le 20 juin.
La mention suivante devra être indiquée : « Pour ce produit, la quantité vendue est passée de X à Y et son prix au (unité de mesure concernée) a augmenté de …% ou …€ ». L’arrêté précise que « cette information devra figurer dans ces magasins physiques durant les deux mois qui suivent la date de commercialisation des produits industriels alimentaires et non alimentaires concernés (bouteilles de soda, paquets de riz, lessive ou boîtes de conserve, par exemple), et ce, qu’il s’agisse de produits de marque nationale ou de marque de distributeur. » Ne sont pas concernées par ces dispositions les denrées alimentaires préemballées dont la quantité peut varier à la préparation (rayon traiteur par exemple) et les denrées alimentaires vendues en vrac.
Selon le Parisien du 27 juin, la proportion d’articles concernés chez les acteurs de la grande distribution serait faible. Il y en aurait moins de 10 selon un porte-parole de la Coopérative U (ex Système U). « Nous avons mis en place une procédure qui vise à identifier les produits éventuellement concernés par cette pratique et à corriger leur prix en amont, avec nos fournisseurs et notre politique pricing. Grâce à ce dispositif, il n’y a pour l’instant pas de cas de shrinkflation prévu en magasin au 1er juillet. » indique le groupe Carrefour au quotidien. Nous irions vers une fin de la réduflation… Vraiment ?