Quels sont les produits alimentaires auxquels les Français ont le plus renoncé ?
Les 3/4 des Français ne constatent pas le ralentissement de la hausse des prix dans leur quotidien.
La viande, le poisson et les produits bio sont les produits alimentaires auxquels les Français ont le plus renoncé, selon une étude Elabe menée les 21 et 22 janvier. Ainsi, 37% des sondés déclarent ne plus acheter de viande ou en acheter en plus petite quantité qu’avant. Ce taux est de 25% pour le poisson, 23% pour les produits bio et 21% pour la charcuterie. Il atteint aussi 20% pour les alcools, pour le fromage et pour les gâteaux et biscuits. Les Français sont en revanche beaucoup moins nombreux à avoir renoncé aux pâtes et au riz (3%), aux huiles et vinaigre (6%) et au pain (6%).
Ces renoncements ou économies sont directement liés à la question du pouvoir d’achat : 65% des Français ont le sentiment que leur pouvoir d’achat a baissé ces derniers mois, dont 27% « beaucoup » (ce taux étant heureusement bien moins élevé que lors du pic inflationniste en novembre 2022 où il était de 40%). 82% des Français disent devoir « se serrer la ceinture » en ce moment, dont 29% « beaucoup » et 53% « un peu ». A l’inverse, 18% déclarent ne pas avoir à le faire. De plus 74% des Français ne constatent pas le ralentissement de la hausse des prix dans leur quotidien, dont 54% « pas vraiment » et 20% « pas du tout ». A l’inverse, 26% le constatent, dont 19% « plutôt » et 7% « tout à fait ».
Ces derniers mois, les Français ont aussi dû renoncer pour des raisons financières à faire du shopping (43%), partir en vacances ou week-end (42%), faire une sortie (39%), acheter certains produits alimentaires (38%), chauffer convenablement leur logement (33%), et dans de moindres proportions, faire un don à des associations (21%), se soigner (20%), utiliser une voiture (17%), aider financièrement des proches (17%). Elabe note qu’aucune catégorie de la population n’est épargnée par ces renoncements du quotidien. Par exemple, 35% des 25-34 ans ont renoncé à chauffer convenablement leur logement, 39% des 65 ans et plus, 37% des cadres, 34% des employés/ouvriers.
Méthodologie : enquête menée en ligne les 21 et 22 janvier 2025 auprès d’un échantillon de 1001 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. L'étude est consultable ici.