Quand est-ce qu’on arrive ?
Pendant les longs trajets des vacances, les enfants sont impatients. Pour les occuper, les écrans sont-ils incontournables...
Quand est-ce qu’on arrive ? » Qui n’a pas entendu cette phrase à l’arrière de sa voiture, dans un Club Quatre du TGV ou un avion. Ou pire : les enfants n’ayant rien d’autre à faire que gesticuler, crier, se disputer. L’été est là et les départs en vacances approchent à grand pas. Il est temps de se préoccuper des activités des petits pendant les trajets.
Une étude OpinionWay pour les jouets éducatifs Tonies indique que 39% des parents d’enfants âgés de 3 à 10 ans trouvent qu’il est difficile d'occuper leurs enfants lors des longs trajets sur la route des vacances. En particulier les mamans et les parents les plus âgés (35-45 ans).
Le plus souvent que font-ils ?
Les parents discutent avec leurs enfants (49%), leur font écouter de la musique (47%) et surtout les occupent avec des écrans (45%) que ce soit un smartphone, une tablette ou une console de jeux. Ils sont moins nombreux à leur donner des jouets (37%), un livre ou une BD (37% aussi) et encore moins nombreux à leur donner une conteuse ou boîte à histoires audio (16%). Mais les écrans sont tout puissants, puisqu’un parent sur deux estime que leurs enfants consacrent au moins la moitié du trajet aux écrans et 76% des parents disent qu’ils y passent une partie du trajet.
Une situation subie côté parents
Cette situation, les parents semblent la subir plutôt qu’autre chose car 81% des parents préféreraient que leurs enfants ne regardent pas d'écrans lors des longs trajets sur la route des vacances. 66% ont déjà mis leurs enfants sur des écrans pour qu'ils restent calmes et 59% trouvent difficile de ne pas donner à leurs enfants des écrans. Enfin, plus de 8 parents sur 10 préfèreraient que leurs enfants écoutent une boîte à histoires audio plutôt que de regarder des écrans. Mais seulement 16% leur en donnent. Manque d’idée ? Désintérêt des enfants ?
La problématique dépasse largement la durée des trajets de vacances, car à la maison, pendant l’été, 54% des parents disent que leurs enfants seront exposés à des écrans (smartphone, tablette, TV, ordinateur, console de jeu) « faute de pouvoir leur proposer mieux au quotidien ». Ces mêmes parents estiment quasi unanimement que les livres (90%) et les conteuses audio (81%) sont une bonne alternative aux écrans pour leurs enfants pendant les vacances d'été. « Y'a plus qu'à !», comme dirait l’autre.
Méthodologie de l’étude OpinionWay pour Tonies : étude menée en ligne, du 3 au 10 mai 2024, auprès d’un échantillon de 1001 parents, représentatif de la population française de parents d’enfants âgés de 3 à 10 ans. L'étude est consultable ici.