Publicité : McDonald’s en OOH et le film J’adore Dior ont marqué les Français en 2024

Ipsos dévoile ses Palmarès de la Pub du Grand Public, en partenariat avec FranceTV Publicité.
En 2024, 68% des Français déclaraient vouloir « profiter de la vie », une progression de 10 points en 10 ans plaçant les Français dans le Top des épicuriens européens, rappelle Ipsos en citant son étude Global Trends et en présentant ses traditionnels « Palmarès de la Pub du Grand Public », qu’elle décerne depuis 1986 (voir la méthodologie en fin d’article). « Dans un contexte où le bonheur immédiat devient la priorité, les communications gagnantes surfent sur ce nouveau nihilisme », observe Ipsos. « En 2023, les lauréats qui dominaient le classement étaient les plus humoristiques, avec un ton léger voire pour certain décalé et un esprit fun et pop. Ces fondamentaux caractérisent aussi l’édition 2024 et s’appliquent désormais à l’essentiel des secteurs de la consommation et des services et à tous les publics. »
PALMARÈS 2024
Toutes les campagnes du palmarès sont détaillées ici.
Catégorie communication extérieure :
N°1 – McDonald’s France - "Bienvenue aux produits du monde" – Agence DDB Paris
N°2 – Lacoste – Agence BETC
N°3 – Magnum – Agence Lola Mullenlowe
N°4 – J’adore Dior – Agence TBWA Paris
N°5 – LU – Agence Dragon Rouge
N°6 – Sephora – Agence BETC Etoile Rouge
N°7 – Disneyland Paris – Agence BETC
N°8 – Pasquier – Agence L3S GR*S MOT$
N°8 ex æquo – Burger King – Agence Buzzman
N°9 – Perrier – Agence Ogilvy Paris
N°9 ex æquo – Back Market – Production Back Market
N°10 – Heineken – Agence Publicis Conseil
N°10 ex æquo – BIC – Agence Hungry and Foolish
Catégorie films publicitaires :
N°1 – J’adore Dior – Agence TBWA Paris
N°2 – Intermarché « Histoire d’un amour » – Romance
N°3 – Perrier « Vu en terrasse » – Agence Ogilvy Paris
N°4 – Grand Frais – Rosa Paris
N°4 ex æquo – E.Leclerc Saucisses de Montbéliard – Agence St John’s
N°5 – La Poste « senior téléassistance » – Agence Wings (Havas Paris x BETC)
N°6 – Deezer – Agence BETC
N°6 ex æquo – Netflix – Agence MNSTR
N°7 – TotalEnergies – Agence Artefact3000
N°8 – Disneyland Paris – Agence BETC
N°9 – CIC – Agence Australie.GAD
N°10 – Renault 5 E-Tech électrique – Agence Publicis Conseil
Prix spécial - Film sponsoring Jeux de Paris 2024 : EDF – Production Falabracks
A partir de ces Palmarès, Ipsos relève trois tendances marquantes :
. Les thématiques DEI et RSE sont absentes du Palmarès 2024. Le pouvoir d'achat reste la préoccupation n°1 des Français, qui estiment à 73% faire déjà le maximum pour l'environnement (source Ipsos Global Trends). Ils attendent des marques qu'elles agissent avec empathie et légèreté, même sur les sujets sérieux.
. Cette année, le palmarès met en avant la créativité des marques, rassemblant un large public autour de références artistiques comme la comédie romantique, les cartoons, les contes de fées, et des éléments culturels musicaux et historiques teintés de nostalgie. Une façon pour les Français de renouer un lien social fragilisé autour d’histoires et de référents communs.
. Enfin, les séniors ouvrent une nouvelle séquence avec une autodérision inédite ! Il faudra assurément compter avec cette frange de la population de plus de 60 ans qui représente déjà 15 millions de personnes. De nouvelles opportunités pour les marques de jouer la connivence entre les générations.
Méthodologie : Le Palmarès de la Pub Ipsos est basé sur 1000 campagnes évaluées auprès des Français en 2024 via des post tests Ipsos. Sont retenues pour ce palmarès les 10 meilleures nouvelles campagnes de 2024 dans 2 catégories, Films et Communication extérieure.
Catégorie films publicitaires : pour réaliser le palmarès des campagnes vidéo (TV & Digital), l’indice d’efficacité publicitaire global combine l’émergence du film & son attribution à la marque avec l’appréciation (agrément positif). La cible des consommateurs interrogés est nationale, représentative du plan média.
Catégorie communication extérieure : Les campagnes 2024 sont évaluées via le Baromètre affichage d’Ipsos, un outil normé permettant d’interroger les consommateurs résidant à Paris et en région parisienne. L’indice d’efficacité publicitaire global sur lequel est construit le palmarès combine l’émergence des affiches & l’attribution à la marque avec l’appréciation (agrément positif).
Prix spécial : Film sponsoring Jeux de Paris 2024 : Les films sponsor des Jeux de Paris 2024 ont été évalués à la fin de la période des Jeux. L’indice d’efficacité publicitaire combine l’émergence du film et son impact sur l’opinion des Français vis-à-vis de la marque.