Une nouvelle vague d'argot : les termes les plus déroutants des ados

Langage ados

Les Sherpas nous expliquent certaines des expressions les plus recherchées sur Google.

En tant que parent, vous avez déjà eu cette sensation de ne pas comprendre un mot ou une expression prononcée par votre ado. Face à l’émergence continue de nouveaux termes sur les réseaux sociaux, Les Sherpas, plateforme de soutien scolaire, a réalisé un glossaire répertoriant les mots et expressions des ados les plus recherchés sur Google.  

Voici les termes les plus fréquemment utilisés par les ados

Entre les termes du quotidien comme POVOKLM ou encore glow up, les nouvelles expressions ont envahi le vocabulaire des adolescents. Mais que signifient-elles réellement et pourquoi sont-elles si populaires ?

Les Sherpas ont également recueilli le nombre moyen de recherches mensuelles sur Google* pour ces termes, afin de déterminer celui qui laisse les gens les plus perplexes. 

1. Seum  (5070 recherches mensuelles sur Google) : le terme “seum” vient du mot arabe sèmm”, qui signifie littéralement « venin », mais s’emploie également au sens de “rage”. En d'autres termes, cela exprime un sentiment de frustration, de colère ou de dégoût, un terme qui cumule déjà 53,9k hashtags sur TikTok.

2. Slay (3900 recherches mensuelles sur Google) :  avec l’émergence de nombreux termes anglais, des expressions comme "slay" sont apparues dans le langage des jeunes. Ce terme signifie simplement que c’est mortel ou que ça déchire. Il a plus 4,8 millions de hashtags associés.

3. Miskine (3560 recherches mensuelles sur Google) : le terme tient son origine de la langue et du monde arabe, plus spécifiquement du mot “miskīn” qui signifie “pauvre”. L’expression a trouvé un nouveau sens au fil du temps, signifiant “mon pauvre, ma pauvre” en français. 

4. OKLM  (3120 recherches mensuelles sur Google) : c’est un acronyme très populaire en France. Comme vous l'aurez deviné, derrière ces quatre lettres se cachent deux mots très simples : “au calme”. Ce terme connaît une grande popularité sur TikTok, avec 54,9k de hashtags associés.

5. Askip  (2680 recherches mensuelles sur Google) : ce terme vient de la contraction de la phrase “ à ce qu’il parait”. Cette allocution phonétique permet d’exprimer une hypothèse.

6. Pécho (1260 recherches mensuelles sur Google) : ce mot désigne la séduction, draguer, flirter… mais aussi attraper, se procurer quelque chose ou même prendre quelqu’un en flagrant délit.  Le mot pécho se rapproche du terme “gérer”, souvent employé par les jeunes pour parler de séduction. 

7. Mood (1060 recherches mensuelles sur Google) :  “Mood" est un anglicisme couramment utilisé par les jeunes pour décrire leur humeur ou état d'esprit.  Ce terme est particulièrement populaire sur des plateformes comme TikTok, où il est associé à plus de 17,4 millions de hashtags.

8. Bader : 1050 de recherches mensuelles sur Google) : cette expression, originaire du Sud de la France, a déjà accumulé 25 000 hashtags sur TikTok. Pour certains, elle signifie se détendre, tandis que pour d'autres, elle veut dire rester bouche bée.

9. Chokbar (1120 de recherches mensuelles sur Google) : majoritairement utilisé par la Gen Z, le terme “chokbar” est un mot argotique qui signifie “choqué”.

10. C’est carré (140 de recherches mensuelles sur Google) : popularisée par le rap français, “C'est carré” veut exprimer la clarté, quelque chose de limpide, qui va de soi. L’expression pourrait se traduire par “ça marche” ou “d’accord, c’est parfait”.

Si en tant que parents, vous souhaitez en savoir plus sur le langage de votre adolescent, vous pouvez consulter cette ressource utile.

Les Sherpas.

À lire aussi

Filtrer par