Un nouveau livre sur l’histoire de la mesure des médias
Trois experts de Médiamétrie détaillent l’histoire de la mesure des médias.
Un pavé d’environ 591 pages revient sur l’histoire de la mesure des médias. Paru début décembre en librairie, “La mesure des médias. Histoire, enjeux et perspectives”, est écrit par Benoît Cassaigne, Julien Rosanvallon et Philippe Tassi. Les trois hommes sont des spécialistes du secteur. Julien Rosanvallon est le directeur général adjoint de Médiamétrie. Avant lui, Philippe Tassi a occupé ce poste du milieu des années 90 à 2019. Benoît Cassaigne a également officié au sein de l'institut avant de devenir président en 2020 de la société de production CFRT.
Dans ce livre, les trois experts établissent “le cadre général historique, scientifique, économique, et les multiples familles d'acteurs”. Ils traitent également “de la mesure quantitative des médias presse, publicité extérieure, cinéma, radio, télévision et internet”, ainsi que des “perspectives d'évolution à court ou moyen terme, y compris en matière d'organisation”.
Publié chez Economica, l’ouvrage est vendu depuis début décembre au prix de 79 euros.