Êtes-vous gorpcore ?
Le néologisme gorpcore qui mêle "good old raisin and peanuts" et "core", désigne le style trail en ville.
Rien de plus réjouissant que d'apprendre un nouveau mot. Surtout si c'est un néologisme. Voici venu le gorpcore. "Core" on comprend bien ce que cela signifie, mais pas du tout le gutural "Gorp". Pour "Good Old Raisin and Peanuts", soit les encas des randonneurs à base de fruits secs. Le néologisme englobe donc un style particulier qui mêle vêtements ultra techniques créés pour les sports d'extérieur (trek et trail en tête) et mode. "De l'ultra-trail du Mont-Blanc aux escaliers du métro, les chaussures Salomon sont à tous les pieds. La veste Beta d'Arc'Teryx en gore-tex imperméable est portée jusqu'à Marseille et la polaire Patagonia est devenue l'indispensable des télé-travailleurs" explique Clara Guillard, de l'AFP, qui nous apprend ce mot. Lancé par des férus de mode, il y a une dizaine d'années, le gorpcore "devient un vrai phénomène" dès 2018, confirme Aymeric de Rorthays, directeur de la chaîne de magasins de sport de nature Le Vieux Campeur. Après le Covid, il a vu "un afflux de nouveaux clients plus jeunes" qui n'ont "jamais mis les pieds en montagne", à la recherche de modèles spécifiques vus sur des personnalités, la mannequin Bella Hadid en Salomon XT-6 rouge par exemple. Cette tendance suit celle du Normcore selon l'AFP. Ce style minimaliste adopté par les rois de la Silicon Valley comme le fondateur d'Apple ou celui de Meta. Aujourd'hui les urbains veulent des vêtements de qualité, qui durent et qui sont confortables. Avec des marques souvent anciennes qui, avant la vague RSE, se sont souciées de la nature puisque c'est leur terrain. Viennent à l'esprit des marques comme Patagonia, Fusalp, The North Face, Salomon, Aigle, Hoka, Decathlon...
La pub, la mode
Certaines de ces marques excellent à traduire cette tendance. On pense spontanément à Aigle dans ses campagnes signées BETC, dont "Respirez, vous êtes dehors" en 2022 ou encore au film de Salomon "Welcome Back To Earth" de DDB Paris en 2024. La marque avait livré son interprétation de la célèbre chaussure de trail Speedverse PRG deux ans plus tôt. "Au début, on a laissé les choses se faire", explique à l'AFP, Jules Graebling chez Salomon. Le département "sportstyle" de la marque française créée en 1947 existe depuis la première collaboration avec la boutique parisienne de mode The Broken Arm autour de la chaussure Snowcross en 2015. Pour Juliette de Meo, consultante mode et beauté chez Nelly Rodi, "les clients, de plus en plus renseignés et férus de technologies, cherchent des vêtements confortables et à la pointe, sans sacrifier le style. Une façon aussi d'afficher leur appartenance à une communauté d'urbains ultra-connectés à l'aise en ville comme à la campagne". Le désir de nature a déjà fait les beaux jours d'Aigle, Helly Hansen et The North Face dans les années 1990. Mais le phénomène était alors balbutiant. "A l'époque, le baroudeur pouvait s'habiller avec n'importe quoi", précise Aymeric de Rorthays "alors qu'avec les réseaux sociaux, il fallait qu'il ait un style apprêté, travaillé", incarné par le gorpcore.
Chez Balenciaga, la collection Automne/Hiver 2025 distille masques de ski et chaussures d'inspiration trail, Maison Margiela dessine des chaussures avec Salomon, Loewe collabore avec On, Gucci avec The North Face...D'autres ont totalement rejeté la tendance. La marque suisse Mammut, fondée en 1862, a lancé en 2024 une campagne contre le gorpcore, encourageant ses clients à "échapper à la ville. Nous ne sommes pas une marque de streetwear, nous ne l'avons été et nous ne le serons jamais". Contactée par l'AFP, Patagonia rejette son inscription dans une "tendance" et met en avant des vêtements écolo et son opposition à la sur-consommation. De son côté, Salomon assure avoir gardé les mêmes bénéfices techniques autour du confort, de l'accroche et de la stabilité quels que soit les modèles, et espère "inspirer" ces nouveaux publics pour qu'ils se mettent à "courir et passer plus de temps à l'extérieur".