Les mots du fromage
Ce matin, c’était le Food Morning. Alors ce soir on vous parle fromage.
Le fromage, ça vous parle sûrement... puisque 96% des Français en consomment, selon un sondage OpinionWay publié aujourd’hui et réalisé pour la nouvelle Académie Phormos. Phormos, c’est l’origine grecque du mot fromage, qui a ensuite donné les latins « forma » (forme) et « formaticus » (moulé dans une forme).
Bref, l’étude nous confirme que le fromage est toujours bien ancré dans la vie quotidienne : 76% des Français en consommeraient plusieurs fois par semaine et 33% tous les jours ! Et qu’est ce qu’évoque le fromage ? Le « plaisir » bien sûr, cité par 52% des sondés. Le « goût » bien évidemment (48% de citations). Que serait un fromage sans goût... Et ensuite ? La « France » (43%), le « terroir » (36%) et la « tradition » (35%). Quant aux cases « mal bouffe » et « mauvaise odeur », elles n’ont été cochées que par 2% et 4% des personnes interrogées. Certainement les mêmes 4% qui n’en mangent jamais.
Mais revenons au terroir, à la tradition et à la France, ces résultats font écho au classement des 30 marques Food les plus associées au « made in France » que Maurice Benguigui et Delphine Michaut (OpinionWay) ont présenté ce matin dans le cadre d’une autre étude réalisée spécialement pour le Food Morning. St-Môret et Président figurent sur le podium. Paysan Breton, La Laitière, St-Hubert, Tartare, Boursin, Cœur de Lion, Chaussée aux Moines, Elle & Vire, Les 2 Vaches, Caprice des Dieux font toutes partie du top 30. Ce sont donc 12 des 30 marques les plus « made in France » - au regard des Français - qui produisent des fromages (et autres produits laitiers). Le mot « fromage » porte bien ses deux premières lettres. De noblesse.
L’étude d’OpinionWay pour l’Académie Phormos est consultable ici.