Le lin est exemplaire

Lin

A Hyères, le lin est en vedette.

Aujourd’hui s’ouvre le 39ème festival international de mode, de photographie et des accessoires de Hyères. Sur le podium des déliés, une matière est à l’honneur : le lin. Mais pas n’importe quel lin. Le lin européen certifié Massters of Linen TM.

Cinq finalistes (sur dix) l’ont intégré, autant pour sa dimension responsable, locale, que pour ses qualités esthétiques, tactiles. Victoria Baia et Victor Koehler l’ont choisi pour « son tombé. Son identité correspond à notre style axé sur les ailleurs, les costumes de scène ».

Chez Gaelle Lang Halloo, il apporte « une perspective nouvelle dans les collections sportives et le streetwear ». Quant à Lilan Navarro, il le travaille comme un faux jean et l’a brodé. Si cette végétale quasi-archéologique en est là, à être une matière noble de la création, si elle ne cesse de prendre des parts de marché dans l’industrie textile, c’est grâce à son parcours. Son terroir est un ruban côtier qui longe la mer, de Caen à Amsterdam. Quasi-exclusivement. L’Europe de l’Ouest est le premier producteur au monde. Sa culture est vertueuse, autant pour les sols que les hommes, et en plein développement.

En dix ans, de 2014 à 2024, les superficies ont augmenté de 120%, ce qui est un signe de confiance des marchés en son avenir. Ses structures de transformation se sont modernisées afin de rendre ses fibres plus longues, plus nobles encore, avec une traçabilité, des certifications et des labellisations qui prouvent scientifiquement sa naturalité. European Flax garantit une fibre issue d’une agriculture raisonnée, sans OGM, ni irrigation. Masters of Linen valide sa transformation par des entreprises européennes sur des sites européens. Toute sa filière a su se structurer et collaborer de manière pluridisciplinaire pour en faire ce modèle d’exemplarité capable de relever les défis de développement des années à venir, aussi bien climatiquement, industriellement et que créativement.

L’Alliance for European Flax-Linen & Hemp, car le chanvre en fait partie, est un modèle d’organisation inspirant pour toutes les autres filières textiles naturelles.

À lire aussi

Filtrer par