JO Paris 2024 : le respect des engagements fait débat
Inclusivité et respect de l’environnement des Jeux olympiques… les femmes sont plus critiques que les hommes.
Les JO de Paris 2024 se veulent inclusifs et respectueux de l’environnement. Qu’en pensent les Français ? YouGov les a interrogés au début du mois de juillet au travers d’un sondage.
Inclusion : les femmes plus critiques que les hommes
Sur le thème de l’inclusion, les Français sont partagés : 45% des répondants considèrent que les Jeux sont inclusifs (contre les discriminations), 32% pensent l’inverse et 23% ne se prononcent pas. Si seulement 39% des Français ont le sentiment que les JO s’adressent à tous et sont une fête pour tous les Français, cette opinion est beaucoup plus présente chez les hommes (46%) que chez les femmes (33%) et elle devient majoritaire auprès des 25-34 ans (51%).
Interrogés quelques semaines avant le début des Jeux, les Français sont aussi partagés quant à la place du sport féminin. Alors que 44% estiment que le sport féminin est assez bien représenté durant les JO et que 25% n’ont pas d’avis, ils sont encore 31% à trouver que le sport féminin n’est pas assez représenté (nombre et diffusion des épreuves, couverture médiatique), un constat davantage effectué par les femmes (35%) que par les hommes (26%).
Environnement : encore beaucoup d’inquiétudes à lever
Concernant le respect de l’environnement, les avis sont plus tranchés : 59% des Français considèrent que les engagements pris par les JO de Paris ne sont pas respectés. Le constat est encore plus amer dans la région Nord-Ouest (67%) et cette majorité négative l’emporte tant chez les hommes (54%) que chez les femmes (63%). Ces dernières sont aussi plus nombreuses à anticiper que les JO auront un impact négatif sur l’environnement (58% vs 47% des hommes). Seul un Français sur quatre (26%) pense que l’événement n’aura que peu (19%) ou pas d’impact (7%) sur l’environnement. En conséquence, près d’un Français se dit « inquiet quand il pense à l’impact environnemental des Jeux olympiques de Paris 2024 ». Un niveau d'inquiétude qui monte à 60% chez les 18-24 ans. Paris 2024 a encore quelques semaines pour les rassurer.
Méthodologie : étude réalisée les 1er et 2 juillet 2024 auprès de 1022 adultes représentatifs de la population française, selon la méthode des quotas. L'étude de YouGov est consultable ici.