"Je me suis toujours méfié des médias sociaux" - Rémi Babinet (BETC)

Rémi Babinet - BETC
(© Benni Valsson)

Il publie "Pas de publicité merci" chez Jbe Books. Et (rien à voir ...quoique) débarque sur Insta. Rémi Babinet est le visage de ce vendredi. 

Il est (très) rare dans les médias...Pourtant il a démarré sa semaine en fanfare sur les ondes de la première radio de France. Rémi Babinet, président fondateur et Chief Creative Officer de BETC groupe, nous raconte sa semaine. 

CB News : Un lundi matin sur France Inter pour dévoiler votre ouvrage "Pas de publicité merci" : ce fut un "bon" lundi ?

Rémi Babinet : j’ai toujours eu le défaut de penser qu’un publicitaire en France était forcément mal accueilli, regardé avec soupçon. J’étais sur mes gardes. J’ai été super bien accueilli. Un très bon lundi donc.

CB News : Une arrivée sur Insta aussi...ça va ?

Rémi Babinet :  je me suis toujours méfié des médias sociaux. Décidément je me méfie de tout…Mais j’avais envie d’essayer d’expérimenter quelque chose à l’occasion de la sortie du livre. C’est marrant de travailler sur ces projets connexes au livre. Un petit défi aussi d’essayer de rendre accessible un aussi gros livre, de rendre léger quelque chose qui parait lourd. Bref un défi de publicitaire.

CB News : Autre actu importante : la Grande Braderie aux Magasins Généraux pour Aides : vous êtes d'une fidélité rare...

Rémi Babinet : oui la fidélité, la constance, des valeurs cardinales pour l’agence. On a des clients fidèles et on essaie d’être fidèles à ceux que l’on soutient. Ça fait plus de vingt ans qu’on organise cette braderie à Paris, puis à Pantin. Et nous sommes heureux de voir que c’est un succès toujours plus grand. La recette augmente chaque année. Ce genre de manifestation permet aussi de construire le lieu des Magasins Généraux comme un espace atypique de Pantin, accueillant, un lieu où l’on peut se cultiver, s’amuser, faire du shopping tout ça de manière très simple et abordable.

CB News : Qu'est-ce qui vous a réjoui cette semaine par ailleurs ? Ce que vous avez vu, lu, entendu d'intéressant pour votre métier ?

Rémi Babinet : mercredi dernier j’organisais une signature de mon livre à Lafayette Anticipations. Sa réception par les gens qui étaient là m’a fait chaud au cœur. Mais ils ne l’avaient pas encore lu ! J’espère que ces 1 296 pages pourront être un bon résumé des mutations que traverse le métier. J’ai croisé ce soir-là Jean-Marie Dru qui lui-même vient d’écrire un livre, que je me réjouis de lire. On dirait qu’on va tous devenir écrivains ;)

CB News : Et ce qui vous a agacé, froissé, inquiété...

Rémi Babinet :  les motifs d’inquiétude sont partout, à quelque distance qu’on regarde les choses et quelle que soit la direction. Mais est-ce que c’est intéressant de collectionner les motifs d’inquiétude ? Je pense que les transformations qu’on peut faire autour de soi, avoir toujours cette détermination est le meilleur remède à ces montagnes d’inquiétudes.

CB News : Le vendredi en général votre week-end est-il super planifié ? Pas mal, beaucoup ou ... pas du tout ?

Rémi Babinet : je crois que c’est le premier week-end totalement libre que j’ai depuis une éternité. Aucun programme.

CB News : Une recommandation culturelle (ou pas) pour ceux qui ne savent jamais quoi faire le dimanche ?

Rémi Babinet :  ce dimanche venez à la braderie Aides ça sera le dernier jour ! Et le 13 et 14 décembre on organise un festival techno aux Magasins Généraux. "Live From Earth X Central" le samedi et "Mutant" le dimanche. Pour prolonger la soirée qu’on a organisé pour nos trente ans à l’agence.

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