Intimina encourage à adopter la coupe menstruelle
Une étude récente révèle la présence de métaux comme le plomb et l'arsenic dans les tampons ayant un impact sur la santé des femmes. La marque Intimina explique pourquoi passer à la coupe menstruelle peut être bénéfique pour la santé et l'environnement.
Une étude américaine a révélé la présence de traces d'arsenic, de plomb et d'autres métaux dans les tampons. Sur 14 marques, les chercheurs ont trouvé 16 métaux dont certains toxiques. Selon l’Agence européenne pour l'environnement, n'importe quelle quantité de plomb augmente les risques de développer des maladies neurodégénératives, cardiovasculaires ou rénales.
Lancée en 2007, la marque suédoise Intimina propose des produits de santé intimes pour les femmes depuis les premières règles jusqu'à la ménopause. Selon un sondage de l'Ifop que la marque avait commandé en 2021, 78% des femmes françaises utilisent encore des serviettes hygiéniques jetables et des tampons. La marque a décidé de concevoir des “cups” fabriqués en silicone 100% médical. “L'idée était de faire un produit sain en utilisant du silicone 100% médical sans phtalates. Ce matériau non poreux empêche l'accumulation et la prolifération des bactéries” explique Amandine Ranson, responsable marketing France Intimina. En effet, leurs coupes menstruelles sont aussi biocompatibles étant donné que le silicone est vegan. “Notre volonté est de pouvoir apporter des solutions économiques, écologiques et durables pour les femmes. Le produit est donc durable et garanti jusqu'à 10 ans que nous offrons en tant que fabricants”, ajoute-t-elle.
Des avantages économiques et écologiques
La marque a réalisé une étude comparative. Une femme ayant commencé à menstruer à l’âge de 12 ans, et qui en a aujourd'hui 35, utilise en moyenne 11 kg de CO2 par an pour ses protections menstruelles. Elle aura dépensé environ 2 500 €. “En comparaison, l’achat d’une coupe menstruelle Intimina, qui dure environ dix ans, représente un coût d’environ 90 euros, soit environ deux fois et demie moins cher”, précise Amandine Ranson. Dans la même étude menée avec l'IFOP en 2021, il a été constaté que seulement 8% des femmes françaises utilisaient la coupe menstruelle. Cependant, la recommandation et les projections montraient que 33% des femmes se disaient intéressées à l'utiliser dans les mois à venir. “Si on aime bien les protections internes, c'est une des solutions clés pour pouvoir éviter de mettre des substances trop chimiques dans le corps telles que des tampons”, conseille la responsable marketing. Sur son site internet, la marque a développé Greentimina, un calculateur de déchets menstruels permettant de mesurer les économies réalisées avec les coupes menstruelles. Cela fournit un indicateur à la fois écologique et économique, en montrant par exemple le nombre de kilos de carbone économisés ou dépensés.
De plus, Intimina a élargi sa gamme de coupes menstruelles en fonction des retours, des anatomies et des usages différents des femmes. La marque a également un blog (en anglais) co-écrit par des spécialistes de la santé intime des femmes tels que des gynécologues, des kinésithérapeutes, “ce sont des spécialistes qualifiés pour répondre de façon à avoir aussi un regard scientifique et des conseils appropriés par rapport aux demandes des femmes”, développe-t-elle. Début novembre 2024, Intimina a lancé des culottes menstruelles pour répondre à une demande et besoins de ses consommatrices. “Le produit vient compléter la gamme. L'idée était de proposer des culottes abordables, fabriquées en coton biologique certifié Ecotex, 100% sûres pour les femmes. Seuls 5% d'élasthane ont été ajoutés pour garantir leur élasticité”, détaille la responsable marketing. L’objectif de la marque est de diversifier ses solutions pour répondre aux besoins de ses consommatrices en contribuant à l'amélioration du bien-être intime des femmes et à la préservation de l'environnement.