Interview Social Emotion : Marie Costeux

Marie Costeux

Marie Costeux est la CEO de Re-Mind PHD. Sur les réseaux sociaux, ses joies, ses peurs, ses colères, ses coups de coeur.

Depuis janvier 2023, Marie Costeux préside Re-Mind PHD, agence média d’Omnicom Media Group. Interview Social Emotion.

CB News : Quel est votre premier souvenir avec les réseaux sociaux ? 

Marie Costeux : Quand je faisais mes études à l’étranger, je me suis inscrite à tous les réseaux qui émergeaient et qui se sont révélés être une aubaine pour communiquer avec mon entourage : MySpace, Caramail, toutes les tentatives de Google sur les réseaux…

CB News : Votre plus grande émotion avec les RS ? 

Marie Costeux : Il y a quelques jours, la capsule vidéo à l’Assemblée Nationale, avec l’inscription de l’IVG à la Constitution, m’a arraché quelques larmes.

CB News : Votre plus grande joie ?

Marie Costeux : Le post LinkedIn de l’équipe Re-Mind PHD qui reçoit le prix Agence média de l’année pour la 3ème fois était un prolongement de la joie collective que nous avons ressentie !

CB News : Les réseaux sociaux vous mettent-ils parfois en colère ? 

Marie Costeux : Certaines dérives oui. Ce ne sont pas tant les réseaux sociaux que tout l’écosystème qui est derrière, qui peut être crispant parfois. Ils doivent être beaucoup mieux contrôlés.

CB News : Les RS peuvent aussi faire peur. Avez-vous une crainte particulière ? 

Marie Costeux : Ma principale peur concerne la diffusion biaisée de l’information, et la portée que les algorithmes peuvent donner à certains contenus par rapport aux comptes certifiés. Mais aussi les œillères et le manque d’ouverture que cela peut engendrer.

CB News : A quoi les réseaux sociaux sont-ils le plus utiles ? 

Marie Costeux : A créer du lien ! 

CB News : Et à vous particulièrement ? 

Marie Costeux : A me divertir et à picorer de l’information.

CB News : Votre réseau social préféré ?  

Marie Costeux : Instagram. Les comptes que je suis sur Instagram me donnent accès à une grande diversité de contenus, entre ceux qui tiennent à mes passions, les contenus de personnes que je suis professionnellement et ceux que je suis personnellement.

CB News : Qui vous influence sur les RS ? 

Marie Costeux : Mes réseaux ont 1000 visages ! Plus que de l’influence, que je vais chercher par ailleurs auprès de journalistes ou dans des livres, j’ai dans mes feeds une multitude de comptes qui m’apportent de l’inspiration ou juste une parenthèse ludique. Et ce, sur des sujets que je suis plus particulièrement du fait de mon travail et de mes clients, ou autour de mes passions, comme le sport par exemple.  Je recommanderais des comptes aussi variés que ceux que je suis : des comptes de luxe comme Chanel, des comptes de fans de surf ou de cheval, des comptes de valorisation des territoires, comme bretagne tourisme.

CB News : Avez-vous découvert une marque, un produit avec les RS ? 

Marie Costeux : Oui, beaucoup. Les réseaux facilitent l’exploration et les formats s’y prêtent très bien ! J’ai ainsi découvert de nombreuses marques qui ne remontent pas habituellement sur les moteurs de recherche, car elles ne sont pas encore assez installées dans le paysage pour être référencées ou trop « niches », et qui sont très pertinentes pour moi car totalement conformes à mes goûts. 

CB News : Votre plus grande fierté professionnelle chez Remind-PHD ? 

Marie Costeux : Je suis arrivée il y a un peu plus d’un an et nous amorçons la deuxième année avec plein de projets dans les cartons. Après 2023 qui fut une très jolie année, 2024 sera hyper-excitante !

Marie Costeux est Présidente de l’agence Re-Mind PHD, agence média d’Omnicom Media Group. Avant de rejoindre OMG, elle était Directrice générale de KR Wavemaker entre 2018 et 2022. Elle a débuté sa carrière au planning stratégique de l’agence digital Nurun (2005-2008). Elle a ensuite intégré le groupe Publicis en tant que Business Director de Performics International (2008-2012) puis Business Partner entre 2012 et 2014. Puis elle a rejoint Dentsu où elle a occupé successivement les postes de Chief Digital Officer de Carat (2014-2016), Associate Director d’Isobar en 2016-2017 puis directrice générale adjointe de Carat jusqu’en juillet 2018.

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