La délicatesse

Rose

Il ne s'agit pas de définir ce qui est "bien" et ce qui est "mal". Le sujet ne se comprend pas ainsi. Parce qu'il nous occupe toute notre vie. On parle de la mort.

La fin. Cette "ponctuation finale" disait le généticien Axel Khan dans son journal "Chronique apaisée de la fin d'un itinéraire de vie".

Le projet de loi sur la fin de vie sera examiné par les députés le 27 mai prochain. Partout s'expriment des opinions. Se préparent des combats. S'impose une réflexion intime. Et on peut s'en réjouir. Au détour d'une promenade en ville, on a vu une affiche. Elle nous a interpellés. Peut-être est-ce sa racine latine inmemori qui nous a parlé ? Les couleurs ? La lumière ? C'est délicat.  Et bienvenu.

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La moindre des choses pour une entreprise de pompes funèbres pense-t-on. Clémentine Piazza, la fondatrice et directrice générale de inmemori, ne s'inscrit pas dans l'actualité politique dont nous parlions plus haut. "La campagne évoque la fin de la vie. Pas la fin de vie". Quand on lui demande pour quelles raisons une telle exposition en affichage dans les rues, une campagne signée Havas Paris, elle répond :  "parce que nous nous connaissons bien maintenant ! Et qu'on peut parler de nous". Implantée à Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes et Rennes, l'entreprise a imposé une autre voie dans l'accompagnement du deuil. Son credo c'est la parole. "Parler de la mort, du chagrin, des émotions...C'est une évidence. Si les obsèques sont des moments de vie très durs, c'est aussi parfois les plus beaux" continue Clémentine Piazza. Elle avoue être souvent en colère avec les méthodes des "commerces" de pompes funèbres. Avec leurs "vitrines sur la rue" et leurs "prix excessifs". Depuis fin 2021, inmemori n'a pas pignon sur rue. Installée en étage dans des "maisons" dans les centres-villes, l'entreprise milite pour la restauration de la chaleur humaine. Du temps et de l'écoute également. Les équipes passent du temps sur ce qui compte. Notamment la personnalisation de l'hommage [ndlr : le premier "métier" de l'entreprise était l'hommage en ligne en 2016 - 5 millions d'utilisateurs depuis], la confection d'un livret de cérémonie offert aux familles. Les écrits toujours ...

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