Food : le top 30 des marques made in France
Hier au Food Morning, OpinionWay nous a dévoilé une étude exclusive et inédite.
Vous n’avez pas pu venir au Food Morning hier matin ? Vous n’avez pas pu prendre en photo la slide du top 30 des marques du secteur alimentaire que les Français considèrent le plus comme étant « produites en France » ? On vous remet la slide ci dessous. Sachant que, dans l’esprit des Français, une marque made in France est avant tout une « marque dont les produits sont fabriqués en France » (81%), plutôt qu’une « marque dont les matières premières sont issues de la production française » (59%) ou qu’une « marque créée en France » (44%).
Outre la présence importante, dans ce top 30, de marques proposant des fromages et autres produits laitiers (12 marques), comme nous le soulignions hier, OpinionWay a identifié qu’il s’agissait souvent de « marques typiques de produits essentiels aux Français » mais a aussi donné une lecture identitaire et émotionnelle de ce classement. Ces marques s’appuient souvent sur des figures d’attachement à nos valeurs profondes :
- Les « grands corps » : Président, Paysan Breton, Prince de Bretagne, Cœur de Lion, Chaussée aux Moines, Caprice des Dieux…
- La terre / les figures nourricières : Vittel, Paysan Breton, Volvic, Evian, La Laitière, Cristaline, Bonne Maman, La Boulangère, Les 2 Vaches…
- L’ancrage dans le territoire : Vittel, Paysan Breton, Volvic, Evian, Petit Navire, Ricard, Loué, St-Yorre, Elle & Vire, Pasquier…
- Les figures sociétales rassurantes de notre quotidien : Paysan Breton, La Laitière, Bonne Maman, Chaussée aux Moines, La Boulangère…
- Un certain rapport à la spiritualité : St-Môret, St-Michel, St-Hubert, Chaussée aux Moines, Caprice des Dieux, St-Yorre…
L’établissement de ce classement a aussi permis à OpinionWay de démontrer que ces 30 marques les plus perçues comme étant made in France bénéficient d’une meilleure note de cœur. Elles obtiennent un taux d’agrément (« J’aime ») de 64% versus 46% pour la moyenne des 370 marques alimentaires étudiées, soit un gap de 18 points.
Par ailleurs, ces marques participent à l’amélioration de l’image de marque sur de nombreuses dimensions : fortement sur la confiance et la qualité… et moins sur l’engagement et l’innovation.
Méthodologie :