Le e-sport donnerait envie de faire du sport
Il progresse également sur les questions d’inclusivité qui restent prégnantes.
D’habitude, la question est « Le e-sport est-il vraiment un sport ? ». Nous ne prendrons pas position sur ce sujet, mais rappelons tout de même que les échecs sont reconnus en France comme une fédération sportive à part entière - depuis 2022 et c’est le seul sport cérébral dans cette situation.
Ici la question est plutôt : « Le e-sport vous donne-t-il envie de faire du sport ? ». Elle a été posée aux 433 répondants intéressés par le e-sport dans l'enquête de Toluna Harrris Interactive réalisée pour l’édition 2024 de l’Observatoire « CIC e-sport » . Et le résultat est plutôt étonnant : 70% d’entre eux déclarent que le e-sport pourrait leur faire pratiquer plus de sport (+5 points vs 2023). Le e-sport est aussi un bon moyen pour leur faire découvrir un sport ou pour leur faire suivre plus de sport, selon 80% des personnes intéressées.
Parmi les autres résultats marquants du baromètre, le e-sport progresse - un peu - sur les sujets d’inclusivité : féminisation au sein de la scène professionnelle, moindre banalisation de la violence, meilleure accessibilité pour les personnes en situation de handicap grâce au développement de manettes et de logiciels adaptés…
Méthodologie : enquête menée en ligne du 26 mars au 5 avril 2024, auprès d’un échantillon de 1052 individus de 15 ans et plus, représentatif de la population française, et d’un suréchantillon de 140 « intéressés e-sport ».