Les entreprises devraient-elles inciter leurs salariés à voter ?

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« Oui, les entreprises devraient inciter leurs salariés à voter » répondent une majorité de 57% de Français et de 54% des salariés. Odoxa a testé dans un sondage cette idée d’Entreprise et Progrès, qui part du principe que l'enjeu de réconciliation des citoyens avec leur système politique est l’affaire de tous.

Cette approbation est plus marquée chez les cadres (62%) et reste majoritaire parmi les ouvriers (52%). Les populations les plus jeunes - qui sont aussi les plus abstentionnistes - se montrent particulièrement favorables à cette incitation (58% des 18-24 ans et 63% des 25-34 ans). En revanche, 42% des Français et 45% des salariés s’opposent à ce que les entreprises s’impliquent ainsi dans le processus démocratique.

Pour Odoxa, ces résultats indiquent un « soutien pour une plus grande implication des entreprises dans l’engagement civique de leurs employés et des citoyens et ils reflètent le besoin de responsabilité sociale accrue de la part des entreprises ».

Méthodologie : enquête réalisée en ligne les 23 et 24 mai 2024 auprès d’un échantillon de 991 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Le sondage est consultable ici.

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