Une entreprise sur trois a « bien avancé » sur ses engagements
Les entreprises ne se sentent pas suffisamment soutenues dans la mise en œuvre de pratiques sociales et environnementales.
En France, 82% des entreprises de 10 salariés et plus ont d’ores et déjà mis en place des pratiques sociales et environnementales en leur sein, selon le baromètre de l’engagement des entreprises réalisé par BVA Xsight pour la communauté « Les entreprises s’engagent ». Si ce taux progresse légèrement (+2 points vs. 2023), la part des entreprises déclarant avoir « bien avancé » sur ces sujets a, elle, bondi de 13 points en un an, à 34%.
Depuis la mise en place de ces pratiques, 19% des dirigeants d’entreprises estiment que leur entreprise est plus performante, contre 5% qu’elle l’est moins, tandis que 75% n’observent pas de modification de leur performance. En particulier, plus de la moitié des entreprises ayant mis en place des actions observent que leur image de marque s’est améliorée (57%) auprès de leurs clients et parties prenantes et 46% estiment que leurs collaborateurs sont plus motivés.
La très grande majorité des dirigeants interrogés (85%) estiment que les engagements sociaux et environnementaux sont difficiles à mettre en place pour les entreprises et seuls 32% trouvent qu’elles sont suffisamment soutenues dans la mise en œuvre de pratiques sociales et environnementales plus respectueuses. Un taux qui ne progresse pas puisqu’il était de 34% l’an dernier. Les deux tiers des entreprises (67%) partagent l’avis contraire, à savoir que les entreprises ne sont pas suffisamment soutenues.
La majorité des entreprises non engagées déclarent un manque de moyens financiers et humains, un manque d’information sur les dispositifs et les aides existantes. Et aussi, tout simplement, un manque de connaissances sur ces sujets sociaux et environnementaux.
Méthodologie : Enquête réalisée par téléphone du 29 août au 13 septembre 2024, auprès de 405 entreprises représentatives des entreprises françaises de 10 salariés et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes région, taille d’entreprise, secteur de l’entreprise. L’étude est consultable ici.