E.Leclerc conserve sa couronne
L’ascension de Lidl se poursuit d’après le baromètre annuel de Dunnhumby.
E.Leclerc conserve sa couronne, mais l’ascension de Lidl se poursuit d’après le baromètre 2025 des enseignes alimentaires préférées des Français de Dunnhumby (cf méthodologie en fin d’article). « La coopérative remporte la première place lors de son quatrième Baromètre consécutif, rejoignant ainsi Esselunga (Italie) et Mercadona (Espagne) comme véritables vedettes de la distribution, ces enseignes étant également dominantes sur leurs propres territoires », souligne le rapport.
La victoire de E.Leclerc repose sur « une performance exceptionnelle dans le Pilier Perception Prix. Même si l’on pourrait être tenté de penser que Lidl ou Intermarché l’emporteraient ici (les prix bas sont au coeur de leur proposition, après tout), E.Leclerc arrive en tête du classement. Un tel accomplissement est remarquable en soi, d’autant plus en période où les consommateurs accordent une importance croissante aux prix ».
Le Top 5 reste globalement assez stable. Super U conserve la cinquième place, tandis qu’Intermarché, quatrième, consolide sa position. Toutefois Lidl, déjà sur une lancée après être passé de la quatrième à la troisième place lors de l’édition précédente, a désormais réussi à supplanter Carrefour. Le discounter grimpe à la deuxième place, tandis que le distributeur multiformat glisse à la troisième position.
Lidl gagne en fidélité
Comment Dunnhumby explique-t-il la progression de Lidl ? « La clé de cette évolution réside dans un changement subtil, mais néanmoins puissant, du positionnement de Lidl. Depuis 2020, nous avons vu Lidl s’éloigner de ses racines de simple discounter pour se diriger vers ce que l’on peut mieux décrire comme un supermarché « axé sur les prix ». Les améliorations dans des domaines tels que la Qualité, l’Offre Produits et l’Expérience Magasin ont soutenu cette transition, mais ce sont les progrès réalisés par l’enseigne dans son Programme de Fidélité qui ont véritablement contribué à propulser Lidl vers l’avant. »
Dunnhumby a désormais introduit un mécanisme de mesure de la « satisfaction » dans son Baromètre et a segmenté les 20 distributeurs étudiés en quatre catégories distinctes :
. Les « Love Brands » (Lidl, Carrefour Market, Grand Frais) : des enseignes bien placées en termes de préférence et moins bien sur la satisfaction.
. Les enseignes à « Fort Potentiel » : E.Leclerc, Carrefour Hypermarché, Super U,…
. La catégorie « Préférences à reconquérir » avec des enseignes qui doivent réévaluer les besoins de leurs clients et innover pour y répondre (Monoprix, Aldi…).
. Les enseignes « en reconstruction et renaissance » qui doivent maintenir leurs efforts pour que leurs clients se sentent connectées à leur marque (Picard, Naturalia…).
Le rapport complet de Dunnhumby est téléchargeable ici. Méthodologie :