Dormir durablement
Bientôt à l'hôtel des chambres haut de gamme et écologique.
Comment promouvoir, intégrer un mobilier de fabrication française et tendre à un design hôtelier durable ? Tel est le défi que s’est lancé l’Ameublement Français avec la chaîne Okko Hotels. Cette chaîne est entreprise à mission depuis 2023 et cherche à réconcilier son secteur avec hospitalité haut de gamme et sobriété écologique. Leur partenariat s’incarne dans deux nouveaux concepts de chambres qui ont été conçues avec les agences d’architecture Laune Architecture et Eroz. L’objectif est de transformer la manière dont les projets hôteliers sont menés, en intégrant les fabricants dès la conception d’une nouvelle construction, mais aussi dans la rénovation d’un établissement.
Le projet de Pauline Marcyniuk et de Laure Grabulos (Laune Architecture) décline un design de chambre aux formes rondes. Le mobilier est en noyer, les tissus sont recyclés et les luminaires en mycelium. Le Made in France domine largement dans cet univers, même si le 100% n’est pas encore atteint. Cela viendrait… Emilie Roz (Eroz) a pensé la chambre comme une parenthèse à vivre. Ici, le mobilier est en noisetier, le sol en chêne, la lampe qu’elle a dessinée en matière recyclée. Durabilité et réparabilité sont inclus à chaque projet.
Ces deux chambres témoins seront présentées en avant-première, à Paris, au salon Equip Hotel, du 3 au 7 novembre. Elles seront ensuite déployées par Okko Hotels en propre et en franchise dans les cinq années à venir.