Dis Maman, dis Papa, tu me lis une histoire ?

Papa lit une histoire

Les parents lisent toujours des livres à leurs petits… et même à leurs ados !

Alors que les médias se sont focalisés sur la chute du temps de lecture chez les jeunes de 7 à 19 ans et sur l’écrasante prise de pouvoir des écrans, un volet de l’étude Ipsos pour le Centre national du livre est resté confidentiel : celui de la lecture des parents quand ils étaient petits. 90% des jeunes interrogés se souviennent que leurs parents leur lisaient des livres quand ils étaient petits. Et ce taux ne baisse que d’un point en 2 ans et de quatre points en 8 ans, tandis que la plupart des autres indicateurs reculent sévèrement. Les foyers de CSP- (87%) ne sont pas trop en retrait par rapport aux foyers CSP+ (94%).

Malgré les évolutions sociétales, c’est toujours la maman qui est la première lectrice : 88% des jeunes se souviennent de leur maman leur lisant des livres quand ils étaient petits. Mais ils sont aussi 69% à se souvenir de leur papa dans cette situation. Dont 31% disent que cela arrivait souvent.

Une autre information frappe : la moitié des jeunes ayant bénéficié d’histoires racontées par leurs parents quand ils étaient petits partagent encore ces moments de lecture avec eux, aussi bien avec leur mère qu’avec leur père. Si cela concerne principalement les 7-9 ans (87%), ce sont 24% des 16-19 ans qui affirment que leurs parents leur lisent encore des livres.

Quant au plaisir, il est toujours là. 93% de ces jeunes adorent (49%) ou aiment bien (44%) qu’on leur raconte des histoires. Tant les filles (94%) que les garçons (92%). Tant les plus jeunes (97% des 7-12 ans) que les plus âgés (81% des 16-19 ans).

Maman, Papa, tu me lis une autre histoire ?

Méthodologie : interrogation en ligne, du 25 janvier au 2 février 2024, de 1500 jeunes, représentatif des Français de 7 à 19 ans. L’étude est consultable ici.

À lire aussi

Filtrer par