DeepSeek AI a lancé sa course-poursuite sur ChatGPT
![Profile picture for user echaronnat](/sites/cbnews.fr/files/styles/thumbnail/public/default_images/img_avatar_defaut_0.png?itok=NPqvfgZf)
Selon les estimations de Sensor Tower, l'application mobile DeepSeek AI, sorte de « ChatGPT chinois », a été téléchargée plus de 3 millions de fois depuis son lancement (entre le 10 et le 11 janvier). Notamment en Chine et aux États-Unis qui représentent respectivement 23% et 15% des téléchargements. L'Égypte (6%), la Russie (5%) et l'Algérie (4%) complètent le top 5 des pays où DeepSeek est le plus installé.
Plus frappant encore, sur la semaine du 20 au 26 janvier, le nombre de téléchargements a augmenté de plus de 375% par rapport aux 7 jours précédents (du 13 au 19 janvier). Cette dynamique est « stimulée par l'engouement autour de l'application et son expansion à l’international », souligne Sensor Tower dont le récent rapport « State of Mobile 2025 » indique que les Chatbots IA portent la croissance des téléchargements d’applis. Plus de 80% des téléchargements de DeepSeek AI ont été effectués au cours de cette dernière semaine, ce qui montre à quel point l'application est devenue populaire en très peu de temps. DeepSeek AI a dépassé les taux d'adoption d'autres applis populaires d'assistants d'IA : entre le 20 et le 26 janvier, elle a enregistré près de 300% de téléchargements en plus par rapport à Perplexity et ChatOn AI. Elle est aussi devenue l'application gratuite la plus populaire sur l'Apple App Store aux États-Unis le 26 et le 27 janvier, après avoir occuper la 10e position le 25 janvier et la 31e position le 24 janvier.
De plus, selon les estimations de Sensor Tower, les utilisateurs actifs quotidiens moyens de DeepSeek AI (à la fois au niveau mondial et aux États-Unis) ont augmenté de plus de 110% entre le 24 et le 25 janvier, par rapport à la même période de la semaine précédente (entre le 17 et le 18 janvier). La course-poursuite derrière ChatGPT est lancée...