Connaissance de la nature : les marques ont un rôle à jouer

Champignon et arbres

De plus en plus déconnectés de la nature, les Français attendent des médias, mais aussi des marques, de l’aide pour transmettre des connaissances à leurs enfants.

Savez-vous reconnaître un chêne, des orties ou une mésange ? Et les trompettes de la mort… Non ? Vous n’êtes pas seul(e). 61% des Français, parents d’enfants âgés entre 0 et 12 ans, ne savent pas reconnaitre ce champignon qui porte mal son nom et 84% au moins l’un de ces quatre éléments, d’après le Baromètre « Horizon Nature » de Center Parcs réalisé avec OpinionWay. Les trois quarts des sondés aimeraient bien retrouver le même niveau de connexion à la nature que lorsqu’ils étaient enfants. Et 8 parents sur 10 ont déjà ressenti de l’embarras en n’étant pas capables de répondre à une question que leurs enfants leur posaient sur des connaissances liées à la nature. Ils sont presque aussi nombreux (76%) à souhaiter disposer d'un cadre permettant de transmettre de manière ludique des connaissances liées à la nature à leurs enfants. Un terrain de jeu pour les médias mais aussi pour les marques…

TRANSMETTRE

En effet, 77% des personnes interrogées estiment que c’est le rôle des médias de transmettre aux enfants des connaissances liées à la nature, c’est-à-dire « la connaissance des noms des arbres, plantes, fleurs, champignons, oiseaux, cervidés, etc ». C’est aussi un rôle à jouer pour les marques selon une majorité des Français (56%) et, parmi eux, 34% regrettent qu’ils ne le fassent pas assez. En particulier, les jeunes parents (moins de 35 ans) sont les plus nombreux à attendre cette aide de la part des médias (82%) et des marques (70%). Ce sont aussi eux qui se rendent en nombre sur Internet pour trouver le nom d’un arbre ou d’une plante (85%) et pour regarder des vidéos en ligne pour apprendre des choses sur la nature (83%).

Méthodologie : étude menée en ligne du 18 au 24 janvier 2024, auprès d’un échantillon de 1003 personnes représentatif des parents d’enfants âgés entre 0 et 12 ans. L’étude est consultable ici.

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