LGBTQIA+ : maquillez-vous avec Sephora avant de défiler
25 « safe places » pour inviter les marcheurs à se faire maquiller en lieu sûr.
Hier nous vous annoncions la programmation de France Télévisions à l’occasion du mois des Fiertés LGBTQIA+. Juin, c’est aussi la saison des marches des Fiertés (anciennement « gay prides »). Les chars et la musique sont attendues dans les rues des grandes villes françaises, depuis Bordeaux le 1er juin à Marseille le 6 juillet, en passant par Paris le samedi 29 juin.
Pour la deuxième année, Sephora met en place des « safe places » pour inviter les marcheurs à se faire maquiller en lieu sûr avant de défiler, conseillés par des « Beauty Advisors », et à se démaquiller après l’événement. L'objectif de l’enseigne est de « fournir un environnement accueillant et inclusif, valorisant l'expression de soi durant ce moment important ». Au total, 21 villes et 25 magasins sont concernés en France. Sephora laisse aussi la possibilité à ses collaborateurs de participer aux marches et d’adapter ainsi leur planning de travail. Cette année, l'opération est étendue à d'autres pays européens (Italie, Angleterre, Allemagne, Espagne, Grèce).
Cette initiative s’inscrit dans le programme ERG (Employees Ressource Groupe) de Sephora, qui a aussi signé en 2023 la charte « Autre Cercle » concernant l’inclusion de la communauté LGBTQIA+ dans l’environnement professionnel. En 2024, Sephora s’associe aussi au Refuge, organisation dédiée au soutien des personnes et des familles LGBTQIA+. Après avoir dédié une première session de son programme de coaching « Classes for Confidence » à la communauté transgenre en avril au magasin des Champs-Elysées, Sephora participera au prochain forum de recrutement du Refuge en juin, estimant qu’elle a « un rôle unique à jouer dans la promotion du recrutement et de l’emploi des personnes transgenres ».
Pour mieux comprendre les difficultés rencontrées par les personnes transgenres dans le monde, il y a aussi dans les salles, depuis mercredi dernier, un joli film documentaire qui s’appelle… « La Belle de Gaza ». Poignant. Sans lien direct avec l’actuelle guerre.