Les chaussettes sont dans de beaux draps

Chaussettes

Les sneakers restent en boutique selon le nouveau baromètre de l’éco-organisme Refashion.

Comment lutter contre le gaspillage textile, les stocks d’invendus ? En adaptant la production, les commandes aux demandes des consommateurs. D’où Refashion. Refashion est un éco-organisme mis en place et financé par la filière textile d’habillement, de linge de maison et chaussures pour réduire les impacts environnementaux de ces produits tout au long de leur vie, selon le principe des « 4R : réduire, réparer, réutiliser, recycler ». Plus de 10 000 marques et distributeurs la financent. Afin d’être efficace dans cette transformation autant économique qu’écologique, il est essentiel de mesurer les comportements d’achats des Français.

C’est pourquoi Refashion a mis en place son baromètre Refashion. Celui-ci a pour objectif de donner aux différents acteurs une vision juste du marché en volume, et seulement en volume, afin de tendre vers une mode plus durable sur le principe des 4R. Que constate-t-on ? Globalement, une stagnation du marché, une rationalisation des achats. La vente des textiles et des chaussures a baissé de 2,6% en 2023, soit 86 millions de pièces neuves non vendues, 3 par minute. L’habillement représente à lui seul 90% de cette baisse. Le secteur de l’enfant est particulièrement touché, avec deux pièces achetées en moins par enfant, principalement les sous-vêtements et les t-shirts. Quand les femmes rationalisent leurs achats, c’est avant tout sur la lingerie. Les soutiens-gorge sont principalement touchés, mais aussi les chaussettes…

Côté chaussures, étonnamment, ce sont les sneakers qui restent en boutique. Leur vente ont baissé de 37%. C’est historique. Seuls, les modèles masculins tirent leur épingle du jeu. 6 paires sur 10 vendues sont des sneakers pour hommes mais celles-ci ne représentent que 30% du marché total de la chaussure masculine. Si l’habillement chute, le linge de maison connait une croissance globale de 2,2%. Ce qui est un rattrapage par rapport aux années précédentes.

Où les Français font-ils leurs achats ? La baisse est considérable dans les grandes surfaces (-11,2%) au profit des pure players - qui grimpent de +19,9% - et des soldeurs. Et 71% des achats se font sur des produits d’entrée de gamme. L’inflation alimentaire risque d’impacter durablement les Français. Reste à savoir comment ce changement de consommation s’opère par tranche d’âge. On le saura peut-être l’an prochain à l’occasion de la parution du second baromètre Refashion.

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