La Charte d’Engagement LGBT+ fait ses preuves
Les salariés LGBT sont de plus en plus « visibles » au travail, même si les injures n’ont pas encore disparu.
Enculé », « pédé », « travelo », « gouine »… Ces expressions nauséabondes sont encore trop souvent utilisées dans les entreprises et autres organisations. Entre 20% et 35% des salariés les entendent parfois sur leur lieu de travail. Mais cela n’empêche pas une tendance de fond : les salariés LGBT font de plus en plus connaître leur orientation sexuelle ou identité de genre auprès de leurs collègues, supérieurs, clients et fournisseurs. D’après le « Baromètre LGBT+ 2024 », ce sont 64% des salariés LGBT qui se déclarent « visibles » d’au moins une catégorie de leur environnement professionnel. En 2021, ce taux avait à peine dépassé la majorité (53%).
Dans le détail, ces salariés préfèrent encore partager l’information avec les collègues ayant à peu près le même niveau hiérarchique que le leur (60%, +9 points) qu’avec leurs supérieurs hiérarchiques directs (49%, +8 points) et leurs clients et fournisseurs (42%, +9 points). Mais le gap est important en 3 ans. Lors des 3 années précédentes, entre 2018 et 2021, ces indicateurs n’avaient bougé que d’un ou deux points.
Une Charte d’Engagement LGBT+ impactante
La quatrième édition de ce baromètre confirme aussi l’importance de l’engagement comme levier de politique d’inclusion efficace. Ainsi, les organisations signataires de la Charte d’Engagement LGBT+ de L’Autre Cercle font figure de bons élèves. Les salariés sont plus nombreux à considérer leur organisation comme « LGBT Friendly » dès lors qu’ils travaillent dans une organisation signataire de la Charte d’Engagement LGBT+ de L’Autre Cercle : 93% contre 77% pour l’ensemble des Français salariés. Ils déclarent aussi se sentir davantage à l’aise face au coming out d’un collègue. Quant aux personnes LGBT, elles se sentent moins discriminées dans ces entreprises et y sont moins nombreuses à être victimes d’insultes à caractère diffamatoire et d’actes de violences physiques ou sexuelles.
Au 31 décembre 2023, plus de 250 organisations publiques ou privées avaient signé cette Charte d’Engagement, touchant ainsi plus de 2 millions d’employés en France.
Méthodologie : étude menée en ligne du du 24 janvier au 20 février 2024, auprès d’un échantillon national représentatif de 8 997 salariés résidant en France métropolitaine, dont 1027 LGBT+ (personnes homosexuelles, bi-/pansexuelles, asexuelles et transgenres). Pour les résultats comparatifs, l’étude a aussi interrogé un échantillon de 43 252 salariés et agents travaillant dans 83 organisations signataires de la Charte d’Engagement LGBT+ de L’Autre Cercle, dont 6 915 LGBT+. L’étude est consultable ici. Quant à la Charte d’Engagement LGBT+, elle se trouve ici.