Le café qui rend joyeux
La chaîne Café Joyeux dévoile le résultat de l'étude de son impact social. Encourageant.
A l’occasion de l’ouverture du 25ème Café Joyeux à New York, la chaîne Café Joyeux a réalisé une étude sur son impact social. Pour mémoire, Café Joyeux est une entreprise de restauration rapide fondée en 2017 à Rennes par Lydwine et Yann Bucaille dont 70% des équipes sont des personnes porteuses d ‘un handicap mental ou cognitif. Ils ont demandé au laboratoire E&Mise de l’ESSEC de réaliser une étude sur l’impact social de café Joyeux.
Celle-ci a été réalisée auprès de 376 personnes entre août et décembre 2023. Et bien sûr, cela fait du bien au cœur ! 91% des équipiers ont développé des compétences professionnelles qui les rassurent pour leur insertion et leur avenir, 57% ont obtenu ou sont en passe d’obtenir leur diplôme d’état d’agent de la restauration.
Café Joyeux a également un impact sur leur quotidien, augmentant leurs interactions sociales (99%), leur autonomie (93%) et leur confiance en eux (90%). Leurs familles, elles, ont constaté une amélioration de leur bien-être ; elles sont moins inquiètes (94%) et plus heureuses (83%). Quant aux convives, 81% disent avoir changé leur regard sur le handicap, 85% disent avoir des gestes de solidarité et 82% sont plus sensibles au handicap depuis leur venue au Café Joyeux. 36% y viennent une fois par mois et plus de 14% reviennent une fois par semaine.
Cette étude va être utilisée par Café Joyeux comme outil de pilotage pour améliorer sa performance et bâtir son plan de développement. Parallèlement, E&Mise étudie un indicateur de valorisation financière de l’impact social de Café Joyeux.
Encore peu connu en France, le Social Return on Investment mesure la valeur sociale créée par ces entreprises. Le monde serait-il enfin en train de changer et le bien vivre ensemble de s’institutionnaliser ? On espère…