Une bonne raclette pour l’hiver

raclette

Avec charcuterie ou cornichons ? Blanc ou rouge ? Les Français font leur choix.

Depuis des années, la raclette fait partie du top 3 des plats préférés des Français, dans les nombreux sondages réalisés en ligne ou par les très sérieux instituts. Mais comment les Français préfèrent-ils accompagner la raclette ? OpinionWay approfondit le sujet dans une enquête menée pour HelloFresh. Il ressort que les pommes de terre (en premier) et la charcuterie (en deuxième) sont les aliments indispensables pour accompagner la raclette. Seulement 5% pour les premiers et 7% pour les seconds les sacrifieraient sans problème. Les cornichons ne sont pas vraiment obligatoires sur la table mais seulement 12% les sacrifient sans problème. C’est un peu la même chose pour la salade verte.

etude raclette 1

Quant à savoir s’il faut accompagner la délicieuse raclette de vin rouge ou de vin blanc, les personnes interrogées ont tranché : le blanc (de Savoie s’il vous plait !) l’emporte avec 66% de suffrages contre 28% pour le rouge. Comme quoi, fromage et vin rouge ne riment pas toujours. Les sondés sont davantage partagés sur la question de la peau des pommes de terre : 57% préfèrent l’enlever tandis que 42% choisissent de la garder. Enfin, le pire n’est pas de « ne pas avoir assez de pommes de terre » mais de « ne pas avoir assez de fromage », clament 71% des Français. On parle de la « raclette » tout de même.

etude raclette 2

Méthodologie : Etude menée en ligne les 13 et 14 novembre 2024, auprès d’un échantillon de 1014 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.  L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. L’étude est consultable ici.

À lire aussi

Filtrer par