« Le DOOH est la digitalisation la plus évidente des médias traditionnels »

Amaury Laurentin

Une interview d’Amaury Laurentin, président fondateur de Marketing Insight.

Dans notre numéro de novembre, Amaury Laurentin, président fondateur de Marketing Insight, propriétaire des produits Limelight « Baromètre agence », répond aux questions de CB News sur la publicité extérieure.

CB News : Dans votre « Observatoire Régies Limelight 2024 » réalisé au premier semestre, vous avez réalisé des entretiens qualitatifs avec 23 décisionnaires en agences médias et 24 dirigeants médias ou marketing chez les annonceurs, quelle est leur perception de l’OOH ?

Amaury Laurentin : C’est un média très apprécié et dont l’évolution est en bonne marche, même si elle se heurte à certaines difficultés. Il présente des forces indéniables, en termes de puissance, de proximité et de créativité. Sa capacité de couverture est très importante dans un parcours de mobilité très recherché et il est peut-être le dernier média de masse parmi tous les médias à disposition. Il est aussi perçu comme présent dans le quotidien des consommateurs, sur tout le territoire, accompagnant leur mobilité. Il offre la possibilité de travailler de manière nationale, régionale ou locale. En termes de créativité, c’est un vrai terrain de jeu pour les agences, même si cela semble plus difficile pour le DOOH. Les régies OOH sont très attendues dans leur capacité créative, notamment sur l’événementiel.

CB News : Et comment le marché s’approprie-t-il le DOOH ?

Amaury Laurentin : Le DOOH est la digitalisation la plus évidente des médias traditionnels. C’est d’ailleurs le média qui concentre la plus grande part des investissements en digital (22% au S1 selon le BUMP). L’efficacité de cette digitalisation peut s’expliquer par des supports DOOH qui constituent une évolution naturelle du OOH et une source de diversification du réseau, sans que celui-ci n’ait vraiment besoin de se réinventer du tout au tout. C’est également une source de business additionnel grâce à une complémentarité avec des médias adjacents, qui ne viennent pas en concurrence : des réseaux retail media qui s’additionnent aux réseaux OOH existants et les enrichissent, sans les cannibaliser ; des acteurs digitaux qui peuvent percevoir dans le DOOH une possible prolongation « physique » de leurs plans.

CB News : Existe-t-il encore des freins à l’utilisation de la communication extérieure ?

Lire la suite de cette interview dans le magazine CB NEWS de novembre 2024. Vous pouvez l'achetez ici en ligne en version print ou numérique.

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