Le bonheur est aussi dans l’encouragement

Bonheur journee

Un petit poème, un classement et quelques conseils pour cet Happy Day.

Bonjour. Ou Bonsoir. Comme écrivait Paul Fort :

« Le bonheur est dans le pré.

Cours-y vite, cours-y vite !

Le bonheur est dans le pré.

Cours-y vite. Il va filer ! »

Aujourd’hui, c’est la journée du Bonheur. Parait-il. Mondialement, même.

Il vous reste quelques heures pour en profiter. D’ici demain. Un autre jour.

Une journée où l’on apprend que c’est toujours en Finlande qu’on est le plus heureux, d’après un rapport parrainé par l’ONU. Que la France est 27ème, non loin de l’Allemagne (24ème) et les Etats-Unis (23ème). Que l’Afghanistan est dernière.

Si vous n’avez pas rendez-vous à Helsinki, voici quelques insights qui peuvent être mis en pratique en France et dans les bureaux. Une étude de Preply indique que 97% des Français répondants (de 18 à 54 ans) estiment que des encouragements améliorent leur bien-être et leur productivité. Le même score « dictatorial » s’applique aux intonations positives : 96% jugent qu’elles sont essentielles lors des échanges verbaux, avec des supérieurs, clients, collègues ou même dans la sphère privée.

On apprend aussi que les phrases les plus motivantes au travail seraient « Je te fais confiance » (71% de citations), « Merci pour la qualité de ton travail » (70%) et « Je suis fier de toi » (70%).


Quant aux formules de politesse, elles jouent un rôle essentiel dans notre culture française pour 93% des sondés, et dire « Bonjour », dire « Merci » et sourire sont considérés comme essentiels dans les interactions quotidiennes.

Think Positive. Be Happy.

Et merci.

Méthodologie : enquête réalisée avec Pollfish, en février 2024, sur une base de 1500 participants de 18 à 54 ans, résidant dans les villes suivantes et dans des proportions égales : Paris, Marseille, Montpellier, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Strasbourg, Lille, Lyon, Nice.

À lire aussi

Filtrer par