La Birmanie et la Chine, pays à l'internet le moins libre

internet

Selon l'ONG américaine Freedom House, c'est la première fois en dix ans qu'un pays égale la Chine.

La Birmanie est, avec la Chine, le pays avec le plus mauvais bilan en matière de liberté sur internet dans le monde, dévoile mercredi une étude de l'organisation américaine Freedom House qui constate des reculs dans plusieurs pays comme le Kirghizstan. C'est la première fois en dix ans qu'un pays égale la Chine, selon le rapport annuel de cette organisation de défense des droits humains basée à Washington, soulignant la détérioration de la situation en Birmanie où les militaires ont pris le pouvoir en 2021. La junte a sévèrement réprimé la dissidence avec une censure systématique et une forte surveillance des publications en ligne, selon Freedom House, qui pointe les nouvelles mesures imposées en mai, comme le blocage de l'accès à des réseaux privés virtuels (VPN), utilisés pour contourner les contrôles sur internet.

La Chine, quant à elle, est devenue célèbre pour avoir développé "un grand pare-feu" destiné à éliminer les contenus menaçant le Parti communiste au pouvoir, ajoute Freedom House. Interrogée mercredi sur ce rapport, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, a indiqué que la Chine était "un pays régi par l'Etat de droit" et que ses citoyens bénéficiaient "de divers droits et libertés". Elle a accusé Freedom House de "publier depuis longtemps des mensonges sur la Chine". "Ce prétendu rapport n'a aucun fondement et a des arrière-pensées malveillantes", a-t-elle déclaré lors d'un point de presse régulier.

Le plus gros recul est enregistré au Kirghizstan, où les autorités ont fermé le site Kloop, média d'investigation financé par des ONG américaines et ayant relayé les accusations d'un opposant au régime concernant des tortures subies dans les geôles du pays. En haut du classement, l'Islande, suivie de l'Estonie, du Canada, du Chili et du Costa Rica, sont les pays où la liberté sur internet est la plus forte, selon le rapport.

14 ans de recul

Parmi les pays les mieux classés et considérés comme libres, la France est toutefois épinglée pour l'interdiction en mai de TikTok en Nouvelle-Calédonie en plein couvre-feu durant un violent mouvement de protestation. Quant aux Etats-Unis, l'ONG s'inquiète du manque de protection contre la surveillance du gouvernement en ligne et d'un mauvais usage dans certains Etats américains de l'intelligence artificielle pendant les campagnes électorales.

L'Azerbaïdjan, qui accueille la COP29 le mois prochain, figure parmi les moins bien classés en raison d'arrestations sur la base de publications sur les réseaux sociaux, tout comme l'Irak, où un militant a été assassiné après avoir publié sur Facebook des messages encourageant des manifestations. Selon Freedom House, la liberté sur internet a reculé pour la quatorzième année consécutive dans le monde, avec plus de pays en régression que de pays en progression.

À lire aussi

Filtrer par