Bien-être : 6 personas marketing à cibler sur Veepee

Veepee|ad a réalisé une étude sur la perception et les habitudes d'achat des membres Veepee en matière de bien-être.
Dans le cadre d’une étude sur la perception et les habitudes d'achat des membres Veepee en matière de bien-être, Veepee|ad a défini six personas marketing que les marques peuvent cibler lors de leurs campagnes sur la plateforme de vente en ligne. La régie les détaille ainsi :
1. L'afficionado beauté
Majoritairement féminin, ce profil achète des produits de beauté chaque mois, en magasin physique, avec une attention particulière aux marques et aux promotions. Leur motivation principale : améliorer leur apparence et leur confiance en soi.
2. Le gourmet santé
Adepte de la nutrition, ce consommateur privilégie les achats en ligne, notamment sur Veepee, et effectue des achats hebdomadaires pour lui et sa famille. Son critère principal : la qualité des produits pour améliorer sa santé physique.
3. L'épicurien actif
Plutôt masculin, il recherche des activités pour améliorer sa santé mentale. Il achète des loisirs et sorties sur place, mais de manière plus occasionnelle (tous les trimestres ou moins).
4. Le sportif prévoyant
Ce profil masculin privilégie Veepee pour acheter son équipement sportif environ tous les trois mois. Il mise sur la qualité et les recommandations de ses proches pour améliorer sa santé physique. Ils achètent principalement pour eux-même mais également pour leur conjoint.
5. Le parent épanoui
Ce consommateur achète chaque mois des produits liés au développement personnel pour lui-même et ses enfants. Il privilégie les sites en ligne et se base sur les recommandations de ses proches pour renforcer sa confiance en soi et son bien-être mental.
6. Le voyageur bien-être
Adepte de la détente et du bien-être, ce profil, majoritairement féminin et âgé de 35-54 ans, privilégie les expériences physiques comme les voyages, spas et massages. Il achète tous les trimestres en magasin, en recherchant les meilleures offres et avis.
D’après l’étude réalisée par Veepee|ad auprès des membres Veepee ayant une affinité avec des catégories du bien-être, le canal d’achat privilégié dans ce domaine demeure le magasin physique (76%), surtout pour les produits de beauté, à 83%, mais le digital prend une place croissante, notamment chez les 35-54 ans qui optent à 42% pour les achats en ligne. Sur Veepee, les catégories les plus populaires sont le sport (24%), les loisirs (20%) et la nutrition et les compléments alimentaires (19%). 37% des répondants achètent au moins mensuellement un produit/service bien-être, dont 16% chaque semaine sur Veepee.
Méthodologie de l’étude : Veepee|ad a récolté l’ensemble des IDs de membres ayant démontré une affinité à des marques et produits identifiés de bien-être sur Veepee. Parmi cette population, la régie a extrait un échantillon de 578 membres sur lesquels elle a diffusé un questionnaire en programmatique, servant de base à l’étude et à la construction des personas marketing. Les principaux univers du bien-être étudiés sont : Voyages, Spas et Massages ; Alimentation et Nutrition ; Sorties et Loisirs ; Sport et Équipements ; Produits de Beauté ; Développement personnel.