AstroLife : Assurez votre avenir au-delà des Étoiles

dentsu

Une série en exclu pour CB News : quand Dentsu X imagine demain...

Le 3ème exercice de design fiction, réalisé par Dentsu X, a pour ambition d’analyser comment les signaux faibles de notre société pourraient la faire évoluer s’ils devenaient la norme dans vingt ou trente ans. Cet exercice n’a pas vocation à prédire l’avenir, mais plutôt de comprendre comment les marques pourraient s’adapter, voire jouer un rôle dans ces éventuelles transformations.

Dans cette fiction, nous avons imaginé un futur où l’exploration spatiale n’est plus réservée aux scientifiques et aux milliardaires, mais devient une réalité pour les citoyens lambda voyant Mars comme une nouvelle terre d’habitation. Et si, demain, s'assurer contre les tempêtes de poussière martiennes ou les pannes d’habitats pressurisés devenait aussi courant que souscrire une assurance automobile ? Et si, demain, les Terriens pouvaient se projeter dans le quotidien des Martiens à travers des campagnes de communication immersives et hyper personnalisées ?

11 août 2060,

Dans la salle de conférence de la tour NOVA, un écran numérique occupait le mur principal, affichant le titre : Réunion de lancement – Assurance de la vie martienne et spatiale. Autour de la grande table ovale, une dizaine de personnes était installée, un mélange d'experts en assurances, d'ingénieurs et de créatifs.

Céleste Graviche, directrice générale de NOVA Insure, un des plus grands groupes d'assurance, se leva pour ouvrir la réunion.

« Merci à tous d’être présents. Aujourd'hui, nous sommes à l’aube de quelque chose d’historique », commença-t-elle. « Nous lançons officiellement AstroLife notre produit d'assurance pour la vie martienne et spatiale. Un marché qui, jusqu'à présent, semblait hors de portée. »

Des risques connus mais encore peu évalués…

« Voici la réalité », annonça Alan Meunier, responsable du projet. Il faisait défiler des projections holographiques au centre de la table.

« La première étape consiste à bien comprendre les risques spécifiques liés à l'espace et à la vie martienne. Il ne s'agit pas seulement de prévoir des accidents dans le vide spatial ou des maladies liées à la gravité réduite, mais aussi de prendre en compte l’environnement extrême de Mars, des radiations cosmiques à la poussière martienne. Nous devons ajuster nos primes pour refléter ces réalités, mais sans perdre notre compétitivité »

Le profil des assurés : des explorateurs préparés

Amara Nayak, directrice de la communication, activa son bracelet holographique, projetant des statistiques et portraits des assurés. « Nos clients ne sont pas ordinaires : ils sont triés sur le volet, formés et résilients. »

Elle montra les données : tous les colons lunaires et martiens doivent être en parfaite santé, mentalement robustes, et passer des tests psychologiques rigoureux pour affronter les environnements extrêmes. Ils maîtrisent aussi des compétences clés : premiers secours, ingénierie de base, mécanique. En cas de crise, chaque colon doit savoir réagir pour protéger sa vie et celle des autres.

En résumé, nos assurés sont des explorateurs hautement qualifiés. Ce message doit transparaître dans notre communication. Nous ne vendons pas une assurance à des citoyens lambdas, mais à des pionniers de l’humanité ! »

La promesse d’un nouveau produit d’assurance

Elle lança un film publicitaire. Une voix off chaleureuse et solennelle résonna :

« Vous avez franchi les frontières de l’humanité. Vous êtes les bâtisseurs d’un monde nouveau, plus loin que jamais. Mais même au-delà des étoiles, la vie reste précieuse. Avec AstroLife, protégez ce qui compte le plus : votre avenir, celui de vos proches, et celui de vos rêves ! ».

Les membres de l’équipe hochèrent la tête, manifestement séduits. Grâce aux nouvelles technologies d’immersion reliées à leurs capteurs corporels, ils pouvaient ressentir le frisson d’être un pionnier.

Alan précisa : « Nous devons assurer une présence quotidienne aux côtés de nos clients spatiaux. Grâce à notre partenariat avec Starmoov, expert des dispositifs connectés spatiaux, nous pourrons suivre en temps réel nos clients et les alerter immédiatement face à des dangers imminents, comme une tempête de poussière. »

Amara reprit la parole : « Imaginez ceci : une alerte apparaît doucement sur la vitre de votre habitat, projetée par le NOVA Connect Hub. Elle vous informe qu’une tempête de poussière approche, mais vous rassure immédiatement : « Votre dôme est sécurisé. ». À travers une simulation interactive, vous visualisez chaque risque de votre environnement et apprenez en quelques gestes les actions à entreprendre pour garantir votre sécurité. Ce n’est pas seulement de la technologie, c’est une tour de contrôle personnelle, un partenaire qui veille sur vous, en tout lieu et à tout moment. »

La salle demeura silencieuse, intriguée par cette vision d’un futur où la technologie et l’humain s’allient pour affronter l’inconnu.

Enthousiaste, elle poursuivit : « Imaginez ce moment critique : une chute dans un habitat, un colon blessé, seul face à l’urgence. En moins de deux secondes, la BioSync Capsule entre en action. Ce petit bijou de technologie, porté discrètement au poignet, analyse en temps réel vos données biométriques et détecte la moindre anomalie. Elle envoie une alerte immédiate aux équipes médicales, active des protocoles de traitement autonomes, et projette une interface holographique pour guider le blessé ou ses proches dans les premières étapes des soins. Et même en cas d’isolement total, elle peut administrer des traitements préprogrammés ou stabiliser une blessure jusqu’à l’arrivée des secours ».

Elle conclut en dévoilant une simulation immersive. « Enfilez votre casque et prenez des décisions face à des situations réalistes, comme si vous étiez vous-mêmes sur Mars. Nos produits ne se contentent pas de réagir, ils anticipent, sauvent, et connectent. Votre vie est entre de bonnes mains, même dans les environnements les plus extrêmes. »

Une campagne de lancement ultra immersive

Amara insista sur la nécessité d’un lancement spectaculaire, avec des campagnes à la pointe de l’immersion. « Ce que vous êtes en train d’expérimenter fera l’objet d’une campagne de communication de grande envergure. »

D’abord, dans l’espace public seront installées des bulles dans lesquelles les passants seront invités à entrer. Ils n’auront pas de casques VR mais seront directement projetés sur la planète rouge grâce à des écrans 3D ultra réalistes. Chaque groupe de 3 à 4 personnes fera l’expérience d’un scénario probable sur Mars : des tempêtes de poussière, des pannes critiques d’habitat, ou des urgences médicales. Ils devront prendre des décisions sous pression, découvrir comment nos produits les accompagnent, et ressentir l’intérêt immédiat de NOVA Insure.

En plus de cette opération ludique, nous investirons le mobilier urbain. Grâce à leurs lentilles connectées, les passants verront des publicités parfaitement adaptées à leurs habitudes de consommation et à leurs centres d’intérêts. Chaque individu verra un contenu unique et personnalisé résonnant avec ses aspirations.

Pour les aventuriers, ces publicités seront une invitation à franchir le pas, à partir sur Mars et à se faire accompagner par NOVA Insure. Pour les rêveurs restés sur Terre, elles offriront un aperçu de la vie sur la planète rouge, tout en leur proposant des formules adaptées à leur quotidien terrien.

Parce que NOVA Insure ne se contente pas d’assurer. Elle inspire. Elle protège. Elle connecte tout le monde, sur tous les mondes. »

« L’objectif ? demanda-telle. Inspirer des vocations et faire connaître NOVA Insurance du grand public comme assureur de l’extrême ».

« Rappelez-vous » dit-elle en souriant, « ce n’est pas seulement une assurance. C’est une pierre angulaire du futur. Vivre sur la Lune ou Mars n’est plus un exploit. Avec AstroLife, c’est une nouvelle normalité. Cette vie ne sera pas facile mais grâce à nous, elle sera plus sûre ».

À lire aussi

Filtrer par