Nicolas Rieul – Président de l’IAB
Plaidoyer pour la conquête de nouveaux équilibres
La crise du Covid-19 est venue perturber le marché de la publicité digitale et a entrainé, comme pour tant d’autres secteurs, des évolutions profondes : adaptation du discours des marques, digitalisation croissante des usages des entreprises comme des citoyens, transformation des habitudes de consommation et responsabilisation quant aux enjeux environnementaux, tout ça dans un contexte de pression réglementaire qui ne nous laisse que peu de repos. La mobilisation rapide de tout notre secteur pour y répondre nous aura appris que nous sommes capables d’accélérer et de faire bouger les lignes quand il le faut.
Aujourd’hui il n’est plus question de réagir à un tumulte mais d’agir collectivement pour promouvoir une relance durable et ambitieuse. Il en va ici de la responsabilité de tous les acteurs du digital qui disposent à présent d’une importance considérable dans la société, entrainant des devoirs naturellement renforcés.
La relance collective que l’IAB France appelle de ses vœux se fonde sur la recherche de nouveaux équilibres.
Un nouvel équilibre économique d’abord, qui s’appuie sur notre attachement commun à un internet ouvert, interopérable et gratuit et qui passe nécessairement par un rééquilibrage progressif des recettes du secteur afin d’offrir une répartition juste de la valeur parmi tous les acteurs de la publicité digitale.
Un nouvel équilibre social également car nous devons collectivement échanger pour construire un modèle d’internet répondant aux nouvelles exigences des utilisateurs et démystifiant les craintes de nos concitoyens autour du digital. La relance passera par la compréhension de nos activités et des rôles et responsabilités de chacun sur la chaîne de valeur.
Enfin, le dernier équilibre sera industriel et reposera sur la capacité du secteur à travailler à la construction de nouveaux standards interopérables, performants pour l’industrie et compréhensibles par tous, aussi bien pour mener à bien la révolution du post-cookies que pour aboutir à une meilleure maitrise des flux sell side-buy side pour tous les acteurs concernés.
La conquête de ces nouveaux équilibres ne se fera que collectivement alors tous « Ensemble pour la relance » !
Nicolas Rieul