Jean-Philippe Bertaux - CEO Kr Wavemaker
Tribune par Jean-Philippe Bertaux, CEO de KR Wavemaker
Nous l’avons déjà tous observé au niveau mondial et sur notre territoire, la relance des investissements a bel et bien déjà eu lieu puisque à titre d’exemple en 2021, notre agence, KR Wavemaker, réalisera le même niveau de Billings qu’en 2019 et la même marge brute. Cette performance a été réalisée un an avant nos projections les plus optimistes. Ce résultat est le fruit de deux éléments. Les gains de nouveaux clients mais aussi la relance des investissements de nos principaux annonceurs.
De la même manière, les résultats publiés par les principaux groupes de communication montrent que tous affichent des progressions significatives et se montrent optimistes pour le reste de l’année.
En conséquence doit on ENSEMBLE travailler un plan de RELANCE puisqu’après tout, tout va bien ?
Il nous faut un plan de relance, une feuille de route pour la refondation économique et sociale de notre métier, celui des agences média.
Ce dernier devrait être le fruit d’une large concertation pour tirer les enseignements de la crise avec pour objectif de bâtir un nouveau mode de fonctionnement entre :
- Les agences media elles-mêmes
- Les agences media et les annonceurs
- Les agences media, les annonceurs et les régies/média
- Les agences media et leurs collaborateurs
Nous faisons tous le même constat. Notre métier est dur, humainement dur, socialement compliqué, économiquement tendu. Les relations entre tous les intervenants de ce métier se sont vraiment altérées et il y a clairement un besoin d’apaisement, de confiance retrouvée et de reconnaissance. La pression subie par nos collaborateurs est telle que notre métier fait nettement moins rêver. Redonner de l’attractivité à notre secteur doit être un combat de tous les instants pour attirer et « garder » nos incroyables talents et experts.
Le déclin de notre métier n’est en réalité pas une fatalité. Nous avons une multitude d’atouts mais nous devons nous organiser ENSEMBLE pour créer les conditions de notre succès de demain.
La période est suffisamment positive pour que nous puissions travailler à la revalorisation de nos métiers. On recommande à nos gouvernants de réformer le pays quand la croissance est là, alors appliquons nous aussi à notre petit microcosme, reformons notre métier, agissons ensemble…
- Ensemble pour revaloriser nos métiers sur le marché de l’emploi et attirer les plus jeunes. Donner des perspectives, accompagner, écouter, automatiser pour garder de l’attractivité et réduire les tâches dévalorisantes.
- Ensemble pour expliquer à nos clients que notre modèle économique ne peut pas tenir sur le long terme. Une rémunération juste pour mieux servir et répondre.
- Ensemble pour soutenir les régies, nos partenaires, media historiques, et expliquer que créer coute, inventer nécessite des investissements et que tout pousser vers le bas ne peut être que destructeur sur le long terme.
- La baisse des audiences n’est pas une fatalité et si nous voulons des media forts et puissants, donnons-leur les moyens de produire, écrire, créer…acceptons de payer plus cher TOUS ENSEMBLE pour une RELANCE de la consommation des media traditionnels.
- Ensemble pour donner des règles à nos métiers, redonner un petit peu d’éthique à notre profession où des comportements inacceptables ont été observés récemment. L’ère du « coûte que coûte » pour gagner ne peut plus durer. Pour relancer ENSEMBLE notre business, celui des agences media, arrêtons de travailler gratuitement, d’offrir notre pensée stratégique, de TOUT accepter…